Si des Ambassadeurs restent dans leurs fonctions pendant plusieurs années en dépit de mauvais résultats, ce n’est pas le cas pour celui de la Représentante de la diplomatie centrafricaine auprès de la Côte d’Ivoire, Honorine Lydie Magba qui a dit ses adieux à son pays hôte le 11 mai 2021. La manière où cette Dame a été relevée de ses fonctions ne peut qu’interpeller.

Nommée Ambassadeur en Côte d’Ivoire en novembre 2019, Honorine Lydie Magba a retrouvé la chancellerie centrafricaine presque dans la rue. Le propriétaire du lieu réclamait des arriérés de loyer à la République Centrafricaine. La chancellerie ne disposait pas de véhicules de service, ni de matériels de bureau.

Dix-huit mois plus tard avec le concours de la RCA et de la Côte d’Ivoire, l’Ambassade retrouve ses lettres de noblesse. Désormais, les arriérés de loyer sont payés et la chancellerie a acquis un véhicule de fonction.

« Son successeur ne fera plus de auto-stop ou ne prendra plus de taxi » pour les rendez-vous au nom de la République Centrafricaine. Son passage a été salué par le franco-centrafricain, Lionel Ganne Befio qui dans un commentaire Facebook a noté qu’« elle avait redonné de la dignité à notre Ambassade ».

Cependant, si l’opinion ignore les raisons du limogeage de Mme Honorine Lydie Magba. On peut toutefois comprendre que le courant ne passait plus entre elle et son chef de Département, Mme Sylvie Baïpo.

Celle-ci avait mis en cause au mois de juillet 2020, l’Ambassadeur dans sa gestion des fonds pour l’épurement des arriérés de loyer de la chancellerie. Une sortie du Ministre Baïpo recadrée par Mme Honorine Lydie Magba.

Limogée depuis des mois, c’est le chargé d’Affaire qui assumait la gestion de l’Ambassade. C’est le 11 qu’elle a été reçue par le Président Ouattara pour le remercier après la visite à Abidjan de Mme Sylvie Baïpo.

Junior Max Endjigbongo