Rien de marche à la Mairie de Bangui, depuis plusieurs mois. Après l’Assemblée Générale du personnel de cette Marie centrale le 22 septembre dernier, une grève générale a été adoptée.
Après presque un mois où les agents de la police municipale ont manifesté, le personnel va entrer en grève. Les employés dénoncent des arriérés de salaire et le non-versement, par la municipalité, des cotisations à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), alors que des prélèvements sont faits sur leurs salaires.
« Le personnel de la mairie, qui dénonce une mauvaise condition de travail, réclame des autorités la titularisation des stagiaires, dont certains ont fait plus de 20 ans de service. Les employés réclament aussi le payement des arriérés de salaire des mois de septembre 2022 et d’aout 2023. Le plus révoltant pour le personnel est le non versement des cotisations à la CNSS alors que ces cotisations sont prélevées sur le salaire des employés et la non prise en compte des frais médicaux », a rapporté à Oubangui Médias un personnel après leur Assemblée Générale du vendredi 22 septembre 2023.
Pour cette source, le Maire de Bangui a démérité. « Il se vante d’être président des Maires d’Afrique centrale et vice-président des maires francophones d’Afrique, alors que chez lui, il n’arrive pas à gérer les choses. C’est du n’importe quoi. En plus de réclamer nos droits, nous demanderons son limogeage pur et simple. Il a gâté la Mairie de Bangui ».
En effet, la Mairie de Bangui est minée par une gestion opaque depuis plusieurs années. Il y a un peu plus d’un mois, le Secrétaire Général de cette municipalité David Gbeti a dénoncé la gestion opaque, marquée par des malversations, attribuée à son patron, le Maire Emile Gros Raymond Nakombo. Il avait sur les ondes de la Radio Ndeke Luka son patron, qui n’a jamais répondu à sa sortie médiatique.
Chaque année, des soupçons de détournement des fonds ne cessent d’être attribués au Maire de Bangui. A noter que celui-ci, ancien candidat à la Présidentielle de 2016 avait soutenu le Président Touadéra pour pouvoir bénéficier de la Mairie de Bangui, un poste qu’il occupe depuis 2016.
Alors que même ses ministres de tutelle ne cessent de dénoncer dans des rapports sa gestion parfois scandaleuse, celui-ci n’a jamais été inquiété. Des ministres qui l’attaquent partent, l’Homme de main de Touadéra est toujours en place. Il défie même certains ministres qui tentent de mettre de bâton dans ses roues.
Aussi, il y a un an, les députés de la Nation avaient demandé sa démission à la tête de la Mairie car, disent-t-ils, il n’est pas à la hauteur de la gestion de la Marie. La ville de Bangui est salle, le personnel mal traité et le maire justifie par le manque des fonds nécessaires pour financer sa politique de collecte d’ordure.
En Centrafrique, depuis 35 ans, les maires sont nommés par le Président de la République. L’élection municipale prévue probablement en fin d’année pourrait permettre aux conseillers municipaux d’élire le Maire qui devra rendre compte directement à la population.
Cependant, cette élection tant attendue pourra donner une nouvelle dynamique dans la gestion des municipalités et conduire le pays véritablement vers la décentralisation et le développement local.
Depuis que le Secrétaire Général de la Mairie de Bangui a fait une sortie fracassante sur son patron, le Maire de Bangui se réserve de tout contact avec la presse. Il ne souhaite pas répondre sur sa gestion. Mais, Oubangui Médias tente toujours pour avoir ses versions des faits.
Jean Ngbandi
Commentaires récents