La plateforme TAW-RCA, dans le cadre de ses activités relatives aux droits humains et aux soins médicaux, a organisé du 18 au 19 mars 2021 à l’hôtel La Colline à PK 13 route de Damara, un atelier de formation à l’intention des animateurs pour la promotion de la santé.

Ces animateurs sont composés de personnels soignants et des pairs éducateurs venus de Bangui, Bimbo et Begoua. Ils sont appelés à réaliser des causeries éducatives à l’endroit des usagers de services et des personnes vivants avec le VIH/Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

« L’objectif visé est de renforcer la capacité de ces 30 animateurs de causeries éducatives afin de disposer des connaissances et des techniques dans le cadre de la mise en œuvre de l’observatoire communautaire et indépendant de suivi de l’accès aux soins médicaux sans se faire duper. Car, il y a certains personnels de santé qui demandent aux patients de payer les frais des examens et médicaments liés aux trois pathologies cités ci-haut. Cela est injuste parce que le Fonds mondial a déjà alloué de financement pour la prise en charge »,  a souligné Jean Aser Ngaïssona, responsable de plaidoyer et de la communication à TAW- RCA.

Pour Destin Koy Mbomba, pair éducateur qui a eu l’opportunité de prendre part à cette formation, il se dit prêt à sensibiliser ses proches sur ce qu’il a appris : « Nous avons été formés pour nous-mêmes et également pour ceux qui nous entourent. Donc, je suis maintenant aguerris pour sensibiliser mes proches, les convaincre en les montrant les conduites à tenir s’ils sont souffrants du VIH/Sida, de la Tuberculose ou du Paludisme », a-t-il déclaré

Désormais bien outillée, Victoire Nadeau-Ndoyombaye, dispensatrice à l’hôpital du camp Henry Izamo se réjouit de cette formation en ces termes : « Je suis très satisfaite de cette formation. Les formateurs nous ont donné des connaissances indispensables dans le cadre des droits des patients. Auparavant, nous ignorions ces droits, mais aujourd’hui, grâce à cette formation, je serai en mesure de bien accueillir les patients, les traiter et surtout de les suivre dans les prises en charges des médicaments jusqu’à leur guérison totale ».

Il faut préciser qu’au terme de cet atelier de formation, ces trente (30) participants ont la charge de veiller sur les normes de prises en charges aux soins médicaux des patients vivants du VIH/SIDA, de la Tuberculose et du Paludisme dans les différents centres de santé de Bangui, Bimbo et Begoua. Cet Atelier est rendu possible par l’ONG nationale Seni Na Maïngo qui porte le dispositif TAW-RCA.

Rayms Yanguere