Après trois ans d’études en logistique et transport au Cameroun, Jean Adolph Séverin Koy-Demba de retour au bercail a lancé son entreprise de fabrication du jus de gingembre avec plus de vingt employés. Le journal Oubangui Médias qui fait la promotion des entrepreneurs centrafricains, a visité le jeudi 26 janvier cette mini-entreprise.

Cette entreprise est située non loin de la station-service de Bimbo en face de la rue de l’ancien ministre, le Général Gambi. Tanga-lite est le nom de l’entreprise constituée des deux diminutifs : Tangawissi (gingembre) et élite. Cette structure a pour but de fabriquer des jus de gingembre avec du miel et du sucre.

Dès notre arrivée, trois jeunes filles munies de leurs blouses de couleur verte sont assises autour d’un récipient de plus de 50 litres en train de fabriquer du jus naturel de Tangawissi (gingembre). Nous sommes aussitôt conduits au bureau du promoteur de Tanga-lite. Habillé en Lacoste jaune, pantalon noir, Jean Adolph Séverin Koy-Demba nous accueil avec un souri aux lèvres.

Alors pourquoi la mise en place de cette entreprise ?

Jean Adolph Séverin Koy-Demba est aujourd’hui conscient de la limite de capacité du gouvernement qui ne peut non plus recruter tout le monde d’où nécessité de se lancer dans l’entrepreneuriat. Aussi, son lancement permet de contribuer à la politique de transformation de nos produits localement, afin de réduire les coûts de l’importation.

A en croire le promoteur de Tanga-lite, malgré que le projet de la mise en place de cette mini-entreprise n’a pas reçu des financements de la part de certains bailleurs moins encore du gouvernement centrafricain, il est optimiste pour l’épanouissement de Tanga-lite.

Cette entreprise pour le début commence sa production avec une cinquantaine de litre par jour. Ensuite pour avoir le produit fini de ce jus de « Tangawissi », il est nécessaire d’avoir certains ingrédients comme la poudre de gingembre, du sucre et du miel, le jus de citron, la citronnelle, le jus d’ananas. On y trouve trois catégories de ce jus. Il y a IAS qui veut dire ingrédient avec sucre, IAM ingrédient avec miel et Le Bios qui n’a ni sucre ni miel.

Jean Adolph Séverin Koy-Demba avec son équipe ne comptent pas se limiter juste à la fabrication des jus naturel de gingembre. Sa vision est d’exporter ce jus dans l’avenir dans la zone CEMAC. « Bien avant, pour faciliter la tâche aux consommateurs de nos produits, nous envisageons créer dans tous les arrondissements de Bangui pourquoi pas à l’intérieur du pays des points de vente afin de permettre à tous ceux qui souhaitent avoir nos produits à n’est porte quelle heure, là où ils sont d’en avoir, même en quantité. C’est-à-dire ceux qui sont au Pk 12, Gobongo, Benz-Vi et combattant peuvent se procurer de nos jus dans leurs secteurs », a-t-il projeté.

Mais il ne se limite pas seulement à la production du jus de gingembre. Jean Adolph Séverin Koy-Demba, a indiqué la RCA dispose des potentialités qui ne sont pas encore exploitées, sous exploitées ou de manière archaïque. Il compte aussi se lancer dans la production des fruits comme orange, mangue ananas et plusieurs autres qui parfois pourrissent dans nos villages.

Même s’il déplore le manque d’implication du gouvernement centrafricain dans le cadre de financement et de la formation au profit des entrepreneurs centrafricains, Jean Adolph Séverin Koy-Demba  promet de réaliser ses ambitions. 

Christian-Stève Singa/ Alexis Ngbodo