La Sensibilisation sur la Déclaration des Nouveaux Nés à l’État-Civil sera au Cœur de la Célébration de la Journée Mondiale de l’Enfant Africain et du Festival de la Musique du 16 au 18 juin 2023 dans la ville de Bouar au nord-ouest du pays.

Profitant de l’occasion offerte par la Célébration de la Journée de l’Enfant Africain et par le Festival de Musique, le Ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local organise une série d’activités de sensibilisation sur la déclaration et l’enregistrement des enfants à l’état civil.

Durant trois jours, la population de la ville de Bouar sera sensibilisée sur la nécessité de la Déclaration des Nouveaux Nés à l’état-civil et la reconnaissance de la diversité culturelle de la musique et son impact dans l’éducation de masse et dans la transmission des valeurs.

Les échanges consistent plus concrètement à sensibiliser sur l’importance de la déclaration des naissances à l’état-civil. Il s’agit d’une phase importante dans le processus de reconnaissance des droits fondamentaux des enfants.

Les acteurs qui interviennent dans ce secteur seront mis à contribution afin qu’ils comprennent le rôle qu’ils doivent jouer dans le processus de délivrance des actes de naissance.

Ces séries d’activités vont se dérouler sur trois sites à savoir l’École de Musique « African School Music », l’école Préfectorale et à la Mairie.

 L’École de Musique «African School Music» la toute première Ecole de Musique en Centrafrique a été créée en  2015 à Bouar par la Custodie des Frères Mineurs Capucins de la Province Centrafrique-Tchad. Le but premier de cette école est de former des enfants à connaître et maîtriser la musique en générale.

Les participants à ce festival de musique vont bénéficier d’une série de formation suivie d’une compétition grâce à la quelle, les meilleurs seront récompensés par la suite. Au même moment, les parents et autres parties prenantes dans l’administration des faits d’état civil seront sensibilisés sur l’importance de la déclaration des naissances à l’Etat-Civil.

Cette sensibilisation se poursuivra à l’école Préfectorale qui regroupe quatre écoles avec plus de 2500 élèves pour finir à l’esplanade de la Mairie de Bouar.

Il faut dire que pour cette campagne, la compagnie théâtrale « Les Perroquets de Bangui », l’artiste «Losseba Ngoutiwa», les médias communautaires ainsi que les élèves seront mis à contribution pour amplifier le message.

Rappelons que le Ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local à travers CIVIPOL, avait lancé depuis le début décembre dernier, la campagne de sensibilisation dans la Préfecture de Bangui sur l’importance de la déclaration de naissance des nouveaux nés et leur enregistrement à l’état-civil. Pour élargir la couverture, la ville de Bouar a été sélectionnée pour abriter cette nouvelle campagne.

Ces activités sont organisées dans le cadre de l’Action Pilote – Projet Européen d’Appui à la Modernisation de l’état-civil en RCA, financé par le 11ème Fonds Européen de Développement (FED) et mis en œuvre par CIVIPOL.

Angela Pascale KOYAKANGUI