Mardi 12 décembre, une session de présentation de la résolution 2709 et du mandat de la Minusca aux professionnels des médias centrafricains a été faite. C’est un exercice incontournable de la division de communication stratégique et d’information publique de la Minusca, d’échanger avec les composantes civiles et militaires de la mission sur les tâches prioritaires, ainsi que les autres tâches confiées à la Minusca autour du nouveau mandat de la mission, adoptée par le Conseil de sécurité, 15 novembre dernier à New-York.

Cette rencontre a permis aux professionnels des medias de mieux comprendre les enjeux de la nouvelle résolution, ainsi que son rôle et les responsabilités de la Minusca et des Centrafricains dans sa mise en exécution.

Dans cette résolution les membres du Conseil de sécurité demande à la Minusca de mettre en œuvre une communication stratégique, de soutenir sa stratégie de communication des protections civiles en coordination avec les autorités centrafricaines, d’aider la population locale à mieux comprendre le mandat de la mission, ces activités, l’APPR et le processus électoral et construire une confiance avec les citoyens centrafricains, les parties en conflit, les acteurs régionaux et internationaux et les partenaires sur le terrain.

Par la session de présentation, il a été démontré par les différentes composantes la manière dont la Minusca exécute ces tâches entre autres, la protection des civils, l’appui à l’extension de l’autorité de l’Etat, aux déploiements des forces de sécurités, aux maintiens de l’intégrité territoriale, bons offices, l’appui aux processus de paix et l’acheminement de l’aide humanitaire.

Pour Jesca Muyingo, la Directrice de la Division de la communication stratégique et de l’information publique : « Des échanges se sont poursuivis sur les responsabilités de l’Etat, et aux acteurs dans l’exécution de ce nouveau mandat auprès du grand public et pour la lutte contre la désinformation et les discours de haines. La Minusca compte pour une meilleure collaboration, dans les secteurs de la communication et les Fac-checkers, de permettre à la population de mieux comprendre le mandat ainsi que la responsabilité des autorités centrafricaines concernant les places et également de promouvoir un journalisme de fait, de contribuer à la lutte contre les désinformations et les discours de haine qui constituent une réelle menace pour la RCA ».

Dr Guy Karema, Chef de l’unité des relations avec les medias : « Quand vous regardez le mandat de la Minusca, il n y a pas beaucoup de changement par rapport à la résolution précédente 2659 (2022), la grande différence c’est que les tâches prioritaires de résolution 2709 sont passées de quatre (4) a cinq (5) parce qu’il y a l’appui à l’extension de l’autorité de l’Etat qui est devenue une tâche prioritaire  », a-t-il précisé.

Pour Dr Guy Karema, le mandat n’est pas encore vulgarisé et d’abord avant de le vulgariser on devait d’abord l’expliquées à ceux qui peuvent l’expliquer aux autres notamment les medias. « C’est l’exercice que nous venons de faire. A partir d’aujourd’hui, les professionnels des medias ont été outillés sur le contenu du mandat de la Minusca et nous allons entreprendre des démarches pour expliquer aux autres le mandat concrètement, il y a un plan annuel de communication sur le mandat qui compte diverses activités que nous allons mener avec les professionnels de medias, les influenceurs, l’association des fac-checkers pour essayer de porter très loin ce mandat » a précisé Dr Guy Karema.

Lors de cette séance de présentation du mandat, il y a des suggestions faites à savoir la traduction en langue nationale « Sango » des points forts du mandat pour que le citoyen lambda centrafricain puisse savoir ce qui se passe dans ce mandat. Il aura un travail à faire avec les communautés locales, les associations nationales pour une appropriation de ce mandat afin que la mise en exécution soit facile.  

Zarambaud Mamadou