Après quelques activités réalisées par sa Fondation Handicapable, l’artiste rappeur centrafricain Beachman a rencontré la presse le samedi 02 avril 2022. Il est question pour cet artiste de présenter ses réalisations et les perspectives envisagées par cette fondation.

Pendant ces quelques mois dans le silence, Beachman, avec l’appui de son partenaire qui est la Mission Logistique Française (Mislog) en Centrafrique, a pu réaliser plusieurs activités aux côtés de ses paires personnes vivant avec un handicap.

« Nous avons mis des antennes de la Fondation Handicapable à Berberati, à Bocaranga et à Bambari, à Ndjamena au Tchad et quelques points focaux à Bangui. Nous avons également visité un orphelinat pendant laquelle nous avons fait des dons en produits alimentaires et des fournitures scolaires aux enfants. En plus, nous avons également acheté un réfrigérateur à un jeune handicapé pour l’aider dans la vente des yaourts », a expliqué Beachman.

Ces différents apports s’inscrivent dans la vision directe de la Fondation qui consiste à appuyer les personnes en situation de handicap pour leur autonomisation financière.

Dans un court terme, la Fondation Handicapable compte assister les sinistrés de la dernière pluie diluvienne sur Bangui qui a laissé beaucoup des ménages dans la détresse. Et les plus touchés sont les ménages des personnes en situation de handicap car ils n’ont pas des moyens financiers conséquents. « Nous sommes en train de rassembler les kits nécessaires et nous sommes ouverts aux aides des partenaires pour atteindre nos objectifs », a mentionné Beachman.

Toutefois, en tant qu’artiste, Beachman se prépare pour une tournée à l’intérieur du pays dans l’idée de sensibiliser des centrafricains et promouvoir la paix.  A cet effet, il a annoncé la sortie officielle du clip vidéo de son single « RCA pourquoi toi » qui sera disponible ce lundi 04 avril sur sa page YouTube. Et dans cette lancée, avec un nombre d’artistes, ils vont sortir bientôt dans une compilation, un single sur « Jeune-alcool et drogue ». Ceci pour conscientiser les jeunes à être prudents face à ces choses.

A la question sur sa photo utilisée dans le cadre de la publicité de la boisson « Wa Na Wa », Beachman répond : « Certes, j’ai utilisé mon image pour faire cette publicité. Mais ceci est une erreur que je ne peux plus répéter. Je précise que je n’ai pas un contrat de sponsoring formel avec la brasserie Wa Na Wa. Le public doit savoir que ce n’est pas une manière pour moi d’encourager une chose qui peut nuire à la santé des uns et des autres ».

Brice Ledoux Saramalet