Les images de milliers d’expatrier européens et d’afghans fuyant le pays après la prise du pouvoir le 15 août 2021 par les talibans sont à la une de la presse internationale.

L’armée afghane pourtant encadrée pendant 20 ans par les américains au prix de milliards de dollars US s’est effondrée comme un château de cartes. Un spectacle désolant qui interpelle les pays africains qui abritent sur leur sol des forces étrangères venues combattre le terrorisme ou autres forces du mal.

Avons-nous pensé en cas de leur retrait dans nos pays? Que recherchait l’Armée américaine en Afghanistan et leur départ du pays ?

Après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis d’Amérique exécutés pas Ben Laden résident en Afghanistan, les américains ont décidé de chasser le régime des Talibans qui appliquent un Islam très conservateur.

D’abord soutenus par le Pentagone pour combattre la présence Soviétique en Afghanistan, les moudjahidines emportèrent sur les Russes qui ont été contraints de quitter le pays en 1989. Mais très vite, Kaboul replonge dans une guerre fratricide.

Certains combattants moudjahidines décideront de constituer des groupes armés à partir de 1990, baptisés les talibans (« étudiants en langue pachtoune »), lançant une attaque qui aboutit à la prise du pouvoir en 1996. Se revendiquant d’un extrémisme bafouant le droit des femmes, les talibans s’attaquèrent à la culture occidentale. Des femmes sont obligées de porter la burqa, interdiction de la télévision, la musique, les films, le maquillage et les filles âgées de 10 ans ne doivent plus aller à l’école, lapidation publique, destruction de vestiges cultuels (Bouddha),…Cela souleva une indignation dans le monde. A cela, il faut ajouter les attentats des Tours Jumelles aux USA, une agression terroriste qui donna l’opportunité aux américains et leurs alliés de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) d’attaquer le 07 octobre 2001 les talibans jusqu’à leur effondrement en décembre 2021.

 Le soutien au nouveau régime et la formation de l’Armée Afghane :

Si le régime a été vaincu, les combattants talibans continuaient à harceler le nouveau pouvoir et la coalition occidentale dirigée par les américains. De 2001 à 2021, selon une étude, « le coût financier pour le contribuable américain est estimé à près de 1.000 milliards de dollars » pour l’encadrement de l’Armée Afghane et la reconstruction du pays. Cela n’a pas permis d’anéantir les talibans militairement. Une solution politique a été donc décidée par les américains.

Après les négociations de Doha, la décision est donc prise par la Maison Blanche de se retirer. En 20 ans de présence, un programme de formation de 300.000 soldats  afghans a été décidé dont 50.000 forces spéciales qui prendront le relais des américains dans la sécurisation du pays. Un nombre suffisant pour défendre le pays. Mais, ce fut le contraire. Après quelques mois de combat, l’Armée Afghane céda face aux offensives des talibans qui s’installèrent pour la deuxième fois au pouvoir le 15 août 2021. 

Pour beaucoup d’observateurs, « la mauvaise gouvernance et la corruption » ont largement contribué à cet échec militaire et politique. Les soldats ont perdu toute notion de sacrifice et de patriotisme devant « le gonflement des chiffres et le détournement de fonds alloués par les américains pour leur encadrement ».

Une belle leçon pour l’Afrique ?

Sur le continent, l’Occident a déployé ses soldats se justifiant de combattre avec les forces militaires locales le terrorisme. Plusieurs forces étrangères opèrent en Afrique, se revendiquant de la stratégie qui vise à contenir les forces extrémistes loin de leurs frontières.

Si ces présences sont diversement interprétées, elles sont chez nous pour défendre leurs intérêts et l’Afrique devra compter d’abord sur ses propres efforts pour lutter contre le terrorisme avec des Forces de Défense et de Sécurité professionnelle. Détourner le budget national et les financements désavantage la capacité de l’outil militaire dans sa mission classique.

Junior Max Endjigbongo