Dans ces derniers mois en Centrafrique, on note quatre sujets qui alimentent l’opinion publique. D’abord, il s’agit d’une vidéo dans laquelle on voit des hommes en tenue militaire « égorger des hommes » ayant des mains ligotées. Ensuite, on assiste à la démission des certains députés du PATRIE pour rejoindre le camp du MCU. Enfin, l’autre sujet porte sur le déroulement du dialogue républicain et la question de la modification de la Constitution. Ces sujets ont suscité des réactions au sein du MCU et oblige le parti présidentiel à exprimer ses points de vue.

En effet, pour se prononcer sur les sujets susmentionnés, le Mouvement Cœurs Unis (MCU) qui est le parti au pouvoir a organisé le mardi 19 avril 2022 en son siège au quartier Miskine à Bangui, une conférence de presse avec les professionnels des médias.  Ceci intervient dans un contexte où l’actualité politique est marquée par plusieurs sujets

La vidéo qui fait polémique

Ladite conférence a été animée par le Rapporteur Général et Porte-Parole du MCU Evariste Ngamana. Dans ces propos, ce dernier n’a pas hésité à rejeter la véracité de la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Au fait, comme nous l’avions aussi dit ci-haut, cette vidéo présente des hommes en tenue qui « égorgent » deux personnes dans une forêt. Et pour  certaines personnes, ce sont les Forces Armées Centrafricaines (FACA) qui seraient à l’origine de ce crime.

Mais, après des recherches, l’Etat Majors des Armées a balayé d’un revers de la main cette accusation. Les propos de l’Etat-major ont été rapportés par Evariste Ngamana en ces termes : « Il s’agit d’un montage vidéo concocté de toute pièce par les ennemis de la paix pour ternir l’image de nos forces de défense et de sécurité».

 Il va même se demander : « Et comment comprendre que ces images sont diffusées au moment où séjournent à Bangui, les experts du comité de sanctions du conseil de sécurité des Nations-Unies, à l’effet d’étudier les modalités de la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la Républicaine » ? Alors il conclut par attester que ce sont des détracteurs qui veulent toujours faire trainer la RCA sous cet embargo qui ont monté cette vidéo.  

Que pense le MCU sur le sujet de la modification de la constitution ?

Bien que cette question ne fasse pas partie du propos liminaire, cela n’a pas empêché les journalistes à interroger le Porte-Parole du MCU sur ce sujet. Même si peut-être ce dernier ne s’y attendait pas, Evariste Ngamana a tout de même lâché : « La modification de la Constituons n’est pas l’affaire de MCU. Mais plutôt elle est l’œuvre du peuple centrafricain qui l’a adopté par voie référendaire ».

« Pendant le dialogue républicain, la question a été posée sauf que ce sujet a été renvoyé aux institutions légales et légitimes à savoir le Président de la République et l’Assemblée nationale. Ce n’est plus un tabou et si vous voulez avoir mon point de vue, je pense que, cette Constitution renferme beaucoup d’irrégularités. Et même pendant ce dialogue, l’opposition démocratique a demandé la reforme de certaines institutions de la République, or, ces institutions sont consacrées dans la Constitution. Alors, reformer ces institutions suppose la révision ou la relecture de la Constitution », a-t-il ajouté.

Il a bouclé cette problématique en affirmant : « Maintenant c’est une question d’opportunité. Est-ce que le moment est-il venu de la modifier ? Il appartient au peuple de le dire. Mais ce n’est l’affaire du MCU ». 

Evariste Ngamana répond à Maitre Crépin Mbolingoumba

Alors, en ce qui concerne la démission des députés du PATRIE pour intégrer le navire du MCU, Evariste Ngamana a déclaré : « Le MCU a suivi avec stupéfait la sortie tonitruante du Président du PATRIE  Me Crépin Mbolingoumba, consécutive à la démission en cascade des députés issus de son rang. Il insinue que ces démissions procèdent d’une stratégie du MCU visant à débaucher les députés afin d’affaiblir l’opposition démocratique. Pourtant, dans leur lettre de démission, ils ont clairement mis en exergue la mauvaise gouvernance du PATRIE».

 « Et comme vous le constatez si bien, en quoi le MCU pourrait être associé à la gestion scabreuse du PATRIE par son président ? Il ferait mieux de s’en prendre à lui-même que de trouver le MCU comme bouc émissaire dans sa fuite en avant », poursuit Evariste Ngamana.

Le MCU se réjouit de la tenue du dialogue républicain

Et, s’agissant du dialogue républicain qui s’était déroulé du 21 au 27 mars 2022, dont le rapport général a été remis mardi 19  avril 2022 au président de la République, Evariste Ngamana n’a pas passer par quatre chemins pour féliciter le comité d’organisation pour leur efficacité qui a conduit à la réussite de ce dialogue et surtout la frange de l’opposition démocratique qui a brisé le mythe en participant à ce débat au nom de la République.

Il a conclu sur ce point en rapportant la citation du président Touadera lorsqu’il disait : « Ces assises ont permis à juste titre de réaffirmer la primauté du droit par un engagement commun à lutter contre l’impunité sous toutes ses formes, à repenser la gouvernance de notre pays, à reformer en profondeur nos institutions pour les rendre plus aptes à résister aux nouveaux défis ».

Brice Ledoux Saramalet