Le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) a conduit ce vendredi 13 mai 2022 une opération de rapatriement des réfugiés centrafricains exilés en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2013. Au moins 250 réfugiés sont accueillis au port Amon en présence des ministres de l’action humanitaire et ses collègues du DDRR et du Travail ainsi que Cardinal Dieudonné Nzapalainga

Suite aux nombreuses crises sécuritaires qui ont secoué la Centrafrique et particulièrement la ville de Bangui, beaucoup de centrafricains ont trouvé refuge aux pays voisins. Tél est le cas de la République Démocratique du Congo qui accueille plusieurs dizaine de millier de Centrafricains réfugiés. Après le retour progressif de la paix en Centrafrique, l’UNCHR en commun accord avec le gouvernement a conduit une  opération de rapatriement des réfugiés Centrafricains au Congo. C’est ainsi qu’une deuxième vague de 250 réfugiés volontaires sont accueillis officiellement à Bangui au port Amont.

Le cardinal Dieudonné Nzapalainga, reconnu être une figure  de la paix en Centrafrique se réjouit du retour de ces réfugiés et exhorte les centrafricains à accueillir leurs frères : « Quand je vois des frères revenus de l’étranger, ma joie est immense ! Plusieurs fois, nous avons dit que nous devons créer des conditions pour que nos frères et sœurs qui ont quitté leur pays d’origine reviennent afin qu’ensemble nous puissions bâtir ce pays avec tout le monde. Les voir revenir signifie qu’ils ont leur place ici en Centrafrique. Maintenant, c’est aux centrafricains d’ouvrir leurs cœurs et leurs espaces pour accueillir les frères et sœurs, leur trouver des places pour qu’ils ne  puissent pas  se sentir encore étrangers chez eux mais comme des frères et sœurs »,  a exhorté le Cardinal.

Pour Belvia Obilodé, l’une des réfugiés, c’est une grande joie de revenir dans son pays après 8 ans d’exil : « Je suis très contente de rentrer aujourd’hui chez moi à Bangui après toutes ces années que nous avons passé à l’autre côté de la rive. C’est depuis 2013 que nous nous sommes réfugiés au Congo précisément à Molet et aujourd’hui quand je vois tout ce monde qui nous accueille ici, mon cœur est rempli de joie », avoue cette dernière.

Quant à Crispin Mbati un autre réfugié, c’est une joie de revenir chez soi mais il se soucie des autres qui sont restés au Congo et appelle le gouvernement à leur venir en aide afin de les ramener à Bangui car ils vivent dans des conditions déplorables : « Je suis ravie face à l’accueil que nos autorités nous ont réservé à notre retour. Mais,  je me soucie beaucoup de nos frères et sœurs qui sont encore en exil. En tout cas, ce n’est pas facile. Les gens vivent très mal, nous dormons dans de mauvaises conditions, les moustiques nous piquent. Je ne sais comment tout décrire mais je demande au gouvernement de faire un effort de ramener tous ces centrafricains chez eux », a lancé ce jeune homme.

Entre-temps, le gouvernement a prévu rapatrié 6000 personnes selon la ministre de l’Action humanitaires et de la Réconciliation Nationale Virginie Baikoua : « Jusqu’à la fin de l’année nous avons prévu ramener 6000 personnes. Mais si on arrive à mobiliser plus de  moyens, on pourra ramener tout le monde. Car pour le président de la République, tout le monde doit rentrer pour participer à la reconstruction de notre pays », a t-elle fait savoir.

Notons que ce Rapatriement s’inscrit dans la deuxième vague.  Plusieurs autorités centrafricaines étaient présentes pour accueillir leurs frères et sœurs qui  rentrent au pays, raccompagnés par les autorités congolaises. Ce retour est facilité par l’UNHCR du Congo et de la RCA.

Belvia Espérance Refeibona