Un grave accident a eu lieu vendredi 13 janvier 2023 dans l’après-midi à Mbaïki. On dénombre officiellement 5 morts et 29 blessés.

Les informations de l’Oubangui Médias ont indiqué que le camion, transportant une cinquantaine de passager avait quitté Bangui pour la ville de Berberati. Juste à la descente vers la ville de Mbaïki, le frein lâche. « Le conducteur a perdu le contrôle et il cherchait là où immobiliser le camion. Il fait face à un autre obstacle sur le pont Bombolet. Un camion remorque se pointe né à né. Ne pouvait plus éviter, il percutte l’autre camion qui a occasion la chute de  notre véhicule. Les roux sont à l’air et il y a sur place 5 personnes mortes dont un petit enfant et 29 blessés. Plusieurs autres personnes sont sorties sain et sauf car elles sont retrouvées dans la brosse avant la chute du camion», a rapporté un survivant à l’Oubangui Médias.

Des interventions robustes pour évacuer les blessés !

Les interventions de secours et de transferts n’ont pas tardé à être organisées dans un laps de temps. Les ambulances des communes de Mbata, de Balé Loko dans la circonscription de Mbaïki 3 ainsi que celle de la Minusca ont été aussitôt dépêchées sur les lieux pour évacuer les blessés graves vers Bangui. Certains blessés ont été pris en charge sur place à l’hôpital de Mbaïki.

Le ministère de la santé a aussi déployé au moins six ambulances pour évacuer tous les blessés vers la fille de Bangui.

Vers 22h, le député de Mbaïki 3 Hassan Akhras Ali qui est allé en urgence dans cette ville distante de 105 km de Bangui, était encore au chevet des blessés à Mbaïki avant de quitter avec les derniers blessés, sous l’escorte de la gendarmerie nationale pour Bangui. Les frais médicaux, ont été supportés par le député de Mbaïki 3.

Ce grave accident intervient après celui sur la route de Boali, qui a fait début septembre 2022 au moins 12 morts, une quarantaine de blessés et des pertes matérielles importantes.

Les graves accidents de circulation sont fréquents dans le pays et sont occasionnés soit par la dégradation avancée des routes, des problèmes techniques ou les excès de vitesse.

Jean Ngbandi