Dans le souci d’apporter une réponse aux catastrophes naturelles, le ministère de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du développement local en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) a organisé une série de rencontre du lundi à mercredi 17 janvier 2024 et ce, avec les opérateurs économiques, la direction de la protection civile, et des leaders des organisations de la société civile.

L’Object de ce projet est de renforcer la gouvernance des risques de catastrophes naturels et conflits qui y sont liés en améliorant les capacités nationales de préparation et de réponse, comme l’a souligné Bangui Michel Apollinaire, représentant du ministre de l’Administration du territoire.

Une initiative qui intervient en prélude de la révision du cadre juridique et institutionnelle de la protection civile en RCA.

En effet, la RCA s’est dotée d’un cadre institutionnel par décret du 09 février 2021 portant création de la direction générale de la sécurité civile qui a pour mission d’assurer la sauvegarde des personnes en cas d’accident, des sinistres et des divers cataclysmes.

Selon le représentant du Ministre de l’Administration du territoire, plusieurs textes organiques du ministère de tutelle dont le dernier est celui du décret du 3 mars 2022 portant création de la direction générale de la protection civile ont été pris afin de faire valoir les missions de cette institution dans le sens de la vision du gouvernement qui intègre la décentralisation et la promotion du développement local.

La RCA fait face depuis quelques décennies à l’instar des autres pays du monde aux accidents, sinistres et catastrophes naturels. Lesquels sont amplifiés par les effets néfastes du changement climatique. C’est ainsi que dans son adresse à la Nation du 31 décembre dernier, le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra a rappelé l’absence de la prise des mesures individuelles et collectives déterminantes des impacts dévastateurs du réchauffement climatique qui affecteront considérablement le développement de ce pays.

Le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra  a instruit le gouvernement de renforcer les mécanismes nationaux de la gestion des catastrophes pour réduire leurs impacts sur la population.

« Pour traduire dans les faits la déclaration du Chef de l’Etat, nous devons réviser notre approche sur la gestion des risques des catastrophes pour les meilleures préparations des réponses. C’est ainsi que le gouvernement à travers le ministère de l’Administration du territoire a initié avec l’appui du PNUD, le projet : Améliorer la préparation de la RCA aux catastrophes naturels et aux conflits par l’utilisation de Technologie de l’information et de la communication», a souligné Bangui Michel Apollinaire.

« Si la catastrophe naturelle est difficile à prévenir, il est néanmoins possible d’en atténuer l’impact et de mieux se préparer à y faire face », a pour sa part souligné  Madame Christine Meta Mpinda, spécialiste genre au PNUD.

Le présent projet veillera aussi à appliquer une dimension du genre à toutes les activités de préventions et de reconstruction après les catastrophes. Il arrive à  point nommé, puisqu’il regroupe les pouvoirs publics, les différents acteurs de la société nationale, les opérateurs économiques et les partenaires techniques et financiers. « Ceci ne s’aurait réussir si nous mutualisons nos efforts notamment par la mise en place d’un cadre permanent d’échange et de collaboration en matière de la protection civile », a-t-elle joute.

Christian-Stève SINGA