Après la fermeture des frontières due à la pandémie du Coronavirus qui a mit aux arrêts le processus de rapatriement volontaire des refugiés Centrafricains, le HCR, le gouvernement Centrafricain et la RDC ont décidé de reprendre ce processus. Ainsi, 40 refugiés Centrafricains vivant au Nord Ubangui en RDC sont retournés dans leur pays le lundi 15 novembre 2021 par voie aérienne.

Après le rapatriement volontaire de 250 refugiés Centrafricains du site de Molé en République Démocratique du Congo, 40 autres  du camp Inke au Nord Ubangui en RDC sont arrivés le début de cette semaine par voix aérien à bord du vol UNAS. Tout comme les autres, ils ont choisi volontairement de rentrer au pays.

Après 9 ans d’exil, Bruno Nzengue est content de retourner sur sa terre d’origine et se dit prêt à accompagner le processus de paix en Centrafrique. « Je suis très content de revoir le sol Centrafricain. Je remercie le gouvernement, le HCR et les autorités de la République Démocratique du Congo qui nous ont accompagnés. Nous sommes prêts aussi à accompagner le processus de paix dans notre pays. Nous attendions cette occasion et voila que nous sommes là, nous allons contribuer à la restauration de la paix pour ne plus occasionner la fuite de la population à l’extérieur du pays », a déclaré ce père de 8 enfants.

Pour ce unième rapatriement aérien, le HCR et le gouvernement Centrafricain ont réuni toutes les conditions pour accompagner les refugiés qui ont choisi volontairement de retourner dans leurs pays.

Selon Mohamed Askia Toure, représentant du Haut-Commissariat des Refugiés en Centrafrique, ce rapatriement s’inscrit dans le cadre d’un processus qui touche plusieurs milliers de réfugiés. «  Nous avons l’ambition de rapatrier l’équivalent de 6.000 refugiés d’ici la fin d’année 2021. A cela, il faut ajouter le retour,  nous espérons possible de 241.000 réfugiés Centrafricains qui sont sur le sol de la République Démocratique du Congo. Le rapatriement pour nous ne doit pas se limiter seulement à un exercice logistique de rapatrier les refugiés et de les laisser à leur sort. Je tiens à vous rassurer  que le HCR en Centrafrique va continuer à accompagner le retour de ces déplacés. L’accompagner dans sa réinstallation de manière durable », a renchérit le représentant du HCR Centrafrique.

Il est prévu un vol de rapatriement aérien chaque semaine avant la fin du mois de décembre 2021.

Antony Sibanda