Par une note adressée mercredi 13 avril 2022 au ministre chargé de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique, la FIBA suspend la République Centrafricaine (RCA) suite à la décision de la destitution du bureau fédéral. La FIBA considère que la destitution d’une fédération ne peut se faire que par ses propres membres selon les principes établis dans le statut qui le régissent.

Ci-après la lettre de la FIBA

Objet : Destitution du bureau Exécutif

Monsieur le Ministre,

Par la lettre en date du 07 Avril 2022, référenciée N° 102/MPJSEC/RIRCAB/ICSEP/22, du Ministre Chargé de la Promotion de la Jeunesse, des Sport et de l’Education Civique de la République Centrafricaine, nous avons été informés de la « destitution du bureau exécutif » de la Fédération Centrafricaine de Basketball. Nous en prenons note.

Nous tenons cependant à vous informer que la dissolution de la Fédération de Basketball par votre Ministère entraine de facto la suspension de votre pays des activités de FIFA Afrique (formations, compétitions, etc.).

L’article 9.7 des Statuts Généreux de FIBA précise que «  les fédérations nationales affilées administrent leurs affaires de manière indépendante sans subir l’indépendance d’un tiers. Elles garantissent, en particulier, que leurs officiels soient élus ou nommés suite à un processus démocratique pour un mandat de quatre (4) ans.  Leurs statuts prévoient une procédure transparente qui garantit l’indépendance totale de l’élection ou de nomination ». Ainsi la destitution d’une Fédération ne peut se faire que par ses propres membres selon les principes établis dans les statuts qui la régissent.

A cet effet, nous recommandons au ministère de prendre toutes les dispositions nécessaires d’ici le 30 avril 2022, afin de régulariser la Fédération Centrafricaine de Basketball en vue de sa participation aux qualifications de la coupe du monde 2023 prévues, du 1er au 3 juillet 2022 à Abidjan/Cote d’Ivoire.

Dans l’attente, veillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression notre très haute considération.

Bilé Alphonse

Secrétaire Général de FIBA Afrique,

Directeur Exécutif du Bureau Régional Afrique de FIBA