Le lundi 16 janvier, juste un mois jour pour jour de l’attaque au colis piégé contre le russe Dmitry Sytiy, une manifestation de soutien a été organisée au stade 20.000 places par la plateforme Azimut Vivre Ensemble en Paix.

Plusieurs jeunes se sont rassemblés autour de quelques artistes, sous l’arbre de Noël installé par la mission russe pour apporter leur soutien à Dmitry Sytiy. La majorité est habillée en tee-shirt blanc où l’on peut voir la photo de Dmitry et une inscription « Ndima ».

« Aujourd’hui, nous sommes réunis ici pour exprimer notre respect à notre ami russe, le chef du projet humanitaire de la Maison Russe à Bangui, Dmitry Sytiy. Nous l’appelons amicalement Dima. De nombreux Centrafricains l’appellent désormais Ndima. Ndima – en sango signifie miracle. Comme nous le savons tous, Dima a été victime d’un terrible attentat terroriste et n’a survécu que par miracle. Il y a exactement un mois, le 16 décembre, une terrible explosion a frappé notre fidèle ami et camarade. Les ennemis de la paix, les ennemis du peuple centrafricain voulaient tuer notre ami. Mais grâce à Dieu, grâce à nos prières constantes et au soutien de tous les Centrafricains, Dima a pu survivre ! Dima est un véritable Ndima pour nous tous», a souligné Pott Madendama, coordonnateur de l’association Azimut.

Selon lui, Dima est actuellement en traitement en Russie et son santé se rétabli bien. « Il a subi plusieurs opérations compliquées et nous savons maintenant que sa santé n’est pas en danger. Nous attendons son retour c’est pourquoi, nous sollicitons le président Touadera d’intervenir auprès du ministère russe des affaires étrangères pour son retour après le traitement. Nous sommes en pourparlers avec lui directement, il a la volonté de revenir».

Un autre jeune qui a pris part à la manifestation s’exprime en ces termes: « Nous sommes maintenant ici devant le plus grand arbre de Noël (de fête) de la RCA, que Dima Sytiy a encore installé pour que nous tous, Centrafricains, puissions ressentir les fêtes, les accueillir et les passer bien. Nous sommes là pour soutenir notre ami qui traverse une période difficile ! Nous voulons tous te dire un grand merci, Dima ! ».

Cette manifestation de soutien a pour vocation de durer et de toucher plusieurs autres endroits de la capitale.

Hilaire  Adouliavo