L’Association Action Solidaire a procédé samedi dernier au nettoyage des locaux de l’école maternelle Vie et Espoir de Benz-vi à Bangui.

Depuis le lancement des activités de lutte contre l’insalubrité à travers l’opération Kwa Ti Kodro chaque samedi, l’adhésion reste timide malgré les bonnes causes de cette opération d’assainissement. Bangui la capitale et plusieurs autres villes du pays sont insalubres et la Mairie centrale dit n’avoir pas assez de moyens pour le nettoyage la ville et sollicite l’appui du gouvernement et de la population.

Dans le but d’impliquer toutes les communautés au nettoyage des lieux publics, le gouvernement avait lancé l’opération Kwa Ti Kodro le 29 septembre 2022. Plusieurs mois après, l’Association Action Solidaire adhère à cette opération et lance ses activités de nettoyage des lieux publiques à Bangui avec comme l’objectif principal de décentraliser les actions à l’intérieur du pays.

Le samedi dernier, plusieurs membres de cette association, née en février 2022, munis des outils ont procédé au nettoyage de cette école maternelle publique, l’une des plus anciennes de la capitale.

Nicaise Kossi, coordonnateur de cette association justifie cette action citoyenne : « C’est lors de notre Assemblée générale en décembre 2022 que nous avons décidé de mener des activités citoyennes en plus des actions que nous menons dans le domaine de la santé et de l’éducation. Pour cette activité, le président de la République a donné un coup d’envoi, c’est pourquoi nous avons choisi nettoyer cette école. Les enfants doivent étudier dans des conditions de salubrité. L’avenir du pays commence par le préscolaire car toutes les bases sont ici. Nous ne devons pas attendre tout du gouvernement », justifie-t-il.

Cette Association vise l’arrière-pays en cette année 2023. « Nous avons fait beaucoup d’activité à Bangui en un temps record. C’est pourquoi, cette année, nous visons l’arrière-pays. Nous sommes une association à caractère national, donc, notre prochain cible, c’est l’intérieur du pays et c’est l’orientation de l’équipe », a projeté Nicaise Kossi.

Mélanie, un parent d’élève salut cette activité : « Nous sommes heureux qu’il y a des associations qui pensent à cette école maternelle. Au niveau des parents d’élèves, nous organisons aussi des nettoyages mais leur apport aujourd’hui est capital pour l’environnement éducatif de nos enfants. Je lance cet appel aux associations de se lancer dans les activités de la lutte contre l’insalubrité. Notre santé en dépend », lance cette jeune mère dont sa première fille fréquente cette école maternelle.

L’Action Solidaire a pour objectif d’éduquer, de sensibiliser les jeunes et jeunes filles et mères sur l’hygiène mais aussi d’aider les personnes en milieu hospitalier.

Fridolin Ngoulou