La ville de Boali à l’instar des autres villes de la RCA, a lancé officiellement la campagne de vaccination contre le tétanos et le Covid-19 ce mercredi 7 novembre 2022. La cérémonie d’ouverture s’est tenue à la mairie de Boali en présence de la population, des autorités locales, du sous-préfet Robert Yamo, de la représentante du ministère de la santé et du médecin chef de la région sanitaire numéro 1, Dr Alain Gbene.

D’entrée de jeu, Dr Martin Zekana médecin chef de l’hôpital secondaire de Boali explique que le vaccin contre le tétanos concerne les femmes et les jeunes filles en âges de procréation c’est à dire de 14 à 49  ans, tandis que le vaccin Covid Johnson and Johnson vise ceux de 15 ans et plus. L’objectif est de protéger la population contre le tétanos et le Coronavirus qui sont mortels. « Le gouvernement Centrafricain est soucieux de sa population, c’est pourquoi cette campagne vient d’être lancée ici à Boali», a-t-il dit.

Des rumeurs circulent faisant état de ce que ces vaccins administrés à la population auront des effets nocifs sur leur santé surtout les femmes enceintes. Mais dans son intervention, Alain Gbene, médecin chef du district de la région sanitaire Numéro 1 précise que ces différents vaccins n’auront aucune conséquence sur la vie de ces usagers. « Nos autorités ne peuvent en aucun cas accepter d’administrer un médicament dangereux à sa population », car selon lui, ce moment crucial permet à la population d’être vaccinée pour éviter ces deux maladies.

Présente à cette campagne, Chancella  Yombo, qui a reçu la dose du vaccin contre le tétanos se réjouit: « Nous ne savons comment remercier le ministère de la santé et ses partenaires pour des efforts consentis afin de nous fournir pour ces vaccins », s’est-elle réjouie.

Notons que cette campagne devrait avoir lieu à Bouboui à 45 Km de Bangui sur l’axe Boali mais celle-ci  a été ramenée à Boali à cause de l’insécurité qui règne dans la localité. Elle prendra fin le dimanche prochain.

Judes Romain Koualet