LE PREMIER MINISTRE ET LA COGERANTE DE TUNISIA MEDICAL SERVICES PROJETTENT LA CREATION D’UNE CLINIQUE ULTRAMODERNE A BANDUI

Le Premier Ministre a accordé le 17 décembre 2021 une audience à Mme Samea Maraoui, Cogérante de Tunisia Médical Services, un centre de référence médicale basée en Tunisie. Le Chef du gouvernement et son hôte ont projeté la création d’une clinique médicale ultramoderne à Bangui.

Le Premier Ministre centrafricain veut une clinique ultramoderne en Centrafrique pour minimiser les dépenses liées aux évacuations sanitaires récurrentes auxquelles fait face l’Etat. Le Chef du gouvernement a engagé des discussions avec Tunisia Médical Services, un centre de référence qui accueille plusieurs Centrafricains évacués sanitairement en Tunisie, un pays africain qui dispose de grandes compétences médicales et la technologie de pointe en matière de santé.

Les premières discussions entre le Premier Ministre et Mme Samea Maraoui, Cogérante de Tunisia Médical Services, ont permis de projeter la création d’une clinique ultramoderne à Bangui. Cette clinique devra permettre de prendre en charge des maladies dont le traitement nécessite une compétence pointue et un plateau ultramoderne.  

La santé publique fait partie des priorités du gouvernement de Réformes et d’Actions que dirige Henri Marie Dondra. Le pilier 2 du programme politique générale du gouvernement « Améliorer la capacité de la population », inspiré de la vision politique du Chef de l’Etat, a posé la santé pour tous comme un objectif à atteindre à moyen terme. La Coopération que le Chef du gouvernement entend engager avec Tunisia Médical Services s’inscrit dans le cadre de l’exécution du pilier 2 de la politique de gouvernance qui engage le gouvernement devant l’Assemblée Nationale.

Une clinique ultramoderne à Bangui permettra d’un coté de sauver beaucoup de vies centrafricaines et de l’autre à l’Etat d’économiser de l’argent afin de l’orienter sur d’autres priorités.  

LE PREMIER MINISTRE DELIVRE UN MESSAGE D’ASSURANCE SUR LES QUESTIONS SECURITAIRES

Le Premier Ministre Henri-Marie Dondra a appelé l’opinion nationale au calme et à la sérénité lors de l’interpellation de son gouvernement par la Représentation Nationale le 15 décembre 2021.

« Il n’y a pas d’inquiétude à nourrir sur le plan sécuritaire car tout est sous contrôle », a affirmé Henri-Marie Dondra, visiblement serein devant la presse qui l’interviewait au sortir de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. 

Pour le Premier Ministre, les signaux sont au beau fixe, « nous faisons face à des agitations isolées de certains groupuscules de rebelles éparpillés dans la nature après nos contre-offensives. Ils profitent de l’absence des forces loyalistes dans certaines localités pour s’en prendre à la population. Nos réactions les ont toujours réduits à néant. Je puis vous dire qu’il n’y a pas à s’inquiéter à l’heure actuelle », a rassuré le Premier Ministre qui dit tout mettre en œuvre sous l’impulsion du Président de la République pour garantir la sécurité des populations et l’intégrité du territoire, « la sécurité et l’intégrité du territoire sont chères à la vision du Chef de l’Etat. Le gouvernement mobilise les moyens pour protéger la population et défendre l’intégrité territoriale. C’est ce que nous avons fait à Kouango, Obo, Bria…et cela est valable partout et il n’y aura aucune alternative si des groupuscules de gens tentent de saboter cette vision », explique le Premier Ministre qui s’est réjoui que les efforts aient permis que les festivités du 1er décembre soient organisées sur l’ensemble du territoire, « vous savez cette année, la fête de la proclamation de la République s’est tenue partout ce qui n’était pas le cas dans le passé. Voilà la preuve que la situation est sous contrôle ».    

Les ambitions guerrières exprimées ces derniers temps par les groupes armés sont toutes étouffées par les actions des forces de défense et de sécurité dont le déploiement est constant. Lors de l’interpellation du gouvernement, plusieurs députés ont salué et remercié l’exécutif pour sa réactivité face aux agitations des groupes armés.

LES PARTENAIRES SOCIAUX CONCEDENT UNE TREVE SOCIALE AU GOUVERNEMENT DONDRA 

Le Premier Ministre, Henri-Marie Dondra a présidé le lundi 13 décembre 2021, en son Cabinet, la cérémonie de clôture des négociations entre son gouvernement et les partenaires sociaux. Les deux parties ont pris des engagements afin de faciliter la recherche des solutions. 

Deux communiqués ont sanctionné les deux semaines de négociations intenses entre le gouvernement et les partenaires sociaux. L’un qui sanctionne la fin des travaux et l’autre qui présente les engagements des deux parties. Le Premier Ministre s’est félicité de l’esprit patriotique qui a prévalu lors des négociations qui, aujourd’hui « permettent d’espérer ». Le Chef du gouvernement a salué l’esprit de dialogue qui a animé les deux parties et a engagé son gouvernement à mettre en œuvre les recommandations issues desdites négociations qu’il a qualifiées d’apaisées et de constructives.

Les centrales syndicales engagées dans ces négociations ont affirmé vouloir donner le temps au gouvernement d’agir afin d’apporter des réponses aux revendications qu’elles ont exprimées. Pour Sabin Kpokolo, il s’agit de la victoire du dialogue. Il a indiqué que les centrales syndicales vont respecter leurs engagements, « c’est pourquoi, nous demandons au gouvernement de faire autant pour que cette entente garantisse définitivement le partenariat que nous souhaitons tous avec le gouvernement ».    

Depuis le début de ces négociations, le Premier Ministre a demandé que soit privilégié le dialogue qui pour lui, est le seul moyen de trouver des solutions aux revendications posées par les partenaires sociaux du gouvernement. 

Le Chargé de Mission en Communication à la Primature