L’actualité centrafricaine est dominée par des questions sécuritaires, notamment la reprise de certaines villes occupées par des rebelles. La participation des fauves de football pour la première fois à la CAN U20 et la qualification de l’équipe de basketball à l’Afro basket sont intervenues pour donner l’espoir aux centrafricains.

  1. Les fauves de Bas-Oubangui version basketball ont décroché leur ticket qualificatif à l’afro basket 2021. Ils ont battu de justesse les léopards de la RDC 69-68, à la 3e et dernière fenêtre de qualification à l’afro basket dont la phase finale est prévue à Kigali au Rwanda du 24 aout au 5 sept 2021.
  2. En football, les fauves de moins de 20 ans ont perdu leur 2e match face au Burkina-Faso. Mais l’équipe centrafricaine a encore de la chance pour se qualifier si elle bat la Tunisie et si la Namibie s’incline devant le Burkina-Faso. Une bonne prestation devant la Tunisie placera le pays parmi les deux meilleurs perdant à repêcher. Par ailleurs, le patron de la FIFA Infantino a fait un aller-retour jeudi à Bangui pour une visite de travail.
  3. A Bozoum, les rebelles de la CPC ont quitté nuitamment leurs positions en laissant des tenus militaires pour des localités encore méconnues. Les habitants se sont réveillés ce 20 février débarrassé de ces hommes après deux mois de présence dans la ville. Fuite ou repli tactique ? s’interrogent des habitants de Bozoum.
  4. La ville d’Ippy a été récupérée par les Forces Armées Centrafricaines  (FACA) et les forces alliées le 19 février 2021. Cette reprise est intervenue après le contrôle total de la ville de Bambari. La population de Bambari organise une marche ce samedi pour soutenir la présence des forces loyalistes dans cette ville.
  5. Les convois ont repris sur le corridor Bangui-Garoua-Mboulay depuis le début de la semaine, même si cette reprise reste sous tensions sécuritaires. Cet axe vital pour le pays a été bloqué par les rebelles de la CPC depuis deux mois.
  6. Les Nations-Unies ont approuvé l’envoie des troupes supplémentaires pour renforcer l’effectif de la Minusca dans sa mission de protection de la population civile. Le Secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres, a recommandé près de 3.700 casques bleus, dont 2750 militaires et 940 policiers. Ce qui portera le nombre total des soldats à 14.400 et des policiers à 3.020.
  7. La Fédération de la Russie à travers son ambassadeur en Centrafrique Vladimir Titorenko a réaffirmé lundi au président Touadera le soutien militaire de son pays à la Centrafrique qui mène une guerre de libération du territoire occupé par des groupes armés. Pour le diplomate russe, il n’est pas question de dialoguer avec les rebelles.
  8. Le procès des chefs Anti-Balaka Patrice Edouard Ngaïssona et Alfred Yekatom Rombhot a démarré à la CPI. La première partie dédiée aux déclarations a pris fin ce 18 février 2021, à l’exception de celle de la défense de Yekatom. L’audience reprendra le 15 mars 2021 avec la présentation des éléments de preuves et des témoins.
  9. Le gouvernement japonais a alloué au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Centrafrique, 1 million de dollars US, soit plus de 500 millions de FCFA pour le projet « Appui à la résilience et au redressement socio-économique des communautés affectées par la pandémie de la COVID-19 » pour une année. 
  10. La radio communautaire Ndélé Pas Loin a repris ses programmes après plusieurs mois de suspension suite aux violences dans la ville. Même chose pour la radio ICDI de Boali qui  redémarré ses émissions après une période de suspension.

Bonne lecture

Fridolin Ngoulou