Le mois de novembre est réservé à la sensibilisation sur la consommation des produits agricoles locaux. Une activité du Projet de Renforcement de la Productivité et de l’Accès aux Marchés des produits agropastoraux dans les savanes (PRAPAM) en collaboration avec la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures de Centrafrique (FAFECA). Cette campagne sera lancée ce lundi 6 novembre à Bangui.

Les femmes entrepreneures Centrafricaines ont souvent du mal à accéder aux marchés locaux et internationaux en raison de diverses barrières. Il est essentiel de faciliter leur accès à ces marchés en créant des canaux de distribution efficaces, en promouvant les produits locaux et en renforçant les partenariats avec les acteurs de la filière de l’agriculture et de l’élevage. Cela favorisera leur compétitivité et leur permettra d’élargir leur clientèle.

C’est dans ce contexte que la FAFECA en partenariat avec le PRAPAM, le Ministère du Commerce et des Industries, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et le Ministère de l’Elevage et de la Santé Animale compte organiser une campagne nationale, dans les zones du projet, de la promotion de la consommation des produits locaux dénommée : « consommons local », « I tè kobè ti kodro ti i » en Sango langue nationale.

L’objectif General de la campagne est de contribuer d’une manière durable à la réduction de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages pauvres en milieu rural à travers la production et la consommation des produits locaux.

Elle vise aussi à sensibiliser la population de Bangui, Boali, Bossembele, Yaloké, Bossemptele, Baoro, Bouar, Berberati, Bossangoa, Nola, Baboua, Bozoum, Damara, Bogangolo, Boda, Boganda et Boganangone sur l’importance et les avantages de la consommation des produits locaux ainsi que sur les activités du PRAPAM ; promouvoir et encourager les acteurs locaux intervenants dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage à travers toutes les chaines de valeurs ; impliquer les médias dans la promotion de la production et de la consommation des produits locaux  et à susciter l’engagement des autorités politiques, administratives, des partenaires et des leaders communautaires autours de la promotion de la consommation des produits locaux.                                  Fridolin Ngoulou