Les champions du monde en titre affrontent ce mercredi 14 décembre à 20h les Lions de Atlas en demi-finale de la coupe du monde au Qatar. La rencontre se jouera sur la pelouse du stade Al-Bayt pouvant accueillir 60.000 spectateurs.

Après avoir réussis à battre trois plus grandes nations du Football (Belgique, Espagne, Portugal), les Lions de l’Atlas ont essayé d’écrire l’histoire d’un premier pays africain au carré de la finale de la coupe du monde. De l’autre côté l’équipe de France rêve de conserver sa deuxième coupe du monde consécutif après celle remportée en 2018.

Depuis le début de cette compétition mondiale, les Bleus ont marqué 11 buts. Les Lions de l’Atlas ont inscrit 5 buts en 5 matchs. On peut dire que le Maroc détient la meilleure défense de ce tournoi mondial avec seulement 1 but encaissé, contre 3 buts pour la France. Marquer des buts ne suffit pas dans cette compétition mondiale. Les Lions de l’Atlas ont déjà bien montré leur puissance en contrecarrant tous les pronostics, avec une équipe solidaire et Collective. Les Bleus sont sur le papier favoris du match avec leur expérience et possèdent une force impressionnante de frappe avec les deux meilleurs buteurs de cette coupe du monde (Kylian M’bappé et Olivier Giroud). Mais l’exploit de l’équipe marocaine impose une réserve.

Avant cette rencontre, retour sur leurs confrontations dans des matchs amicaux :

 Vendredi 5 février 1998, le Maroc s’est incliné devant la France 2 buts à 1 ;

Vendredi 29 mai 1998, ils se sont séparés sur score de 2 buts partout ;

 Mercredi 20 janvier 1999, le Maroc est tombé devant la France 1 but à 0 ;

Mardi 6 juin 2000, la France a battu le Maroc 5 buts 1 ;

Vendredi 16 novembre 2007, le Maroc et la France se sont séparés sur le score de 2 buts partout.

Quinze ans plus tard, ils se retrouvent à la demi-finale de la coupe du Monde. En rappel le Maroc est le seul pays africain à faire partie du dernier carré du mondial.

Milca Bissidi