L’honorable Simplice Mathieu SARANDJI, Président de l’Assemblée Nationale a réceptionné le mercredi 17 août 2022, un lot de deux cent-quatre-dix-sept (297) valises médicales, don de l’Ambassade de Chine destiné aux élus de la nation en vue de soulager tant peu soit-il les populations de leurs circonscriptions respectives.

La cérémonie a eu lieu dans le hall de la Maison du Peuple en présence des honorables membres du Bureau, des Présidents de quelques Commissions permanentes, des personnalités membres du Cabinet présidentiel de l’Assemblée Nationale ainsi que des hauts cadres et agents de l’administration parlementaire venus immortaliser l’événement.

Preuve de l’excellence des liens d’amitié et de coopération multi domaniale entre les deux pays, les temps forts de la cérémonie de remise ont été marqués par deux allocations.

Tout d’abord, Monsieur Shan Chengli, Chargé d’Affaires près l’Ambassade de Chine qui précise l’intérêt de ce geste : « Le but est d’aider nos amis Centrafricains à améliorer le système de santé publique de base », avant de s’appesantir sur l’apport de son pays en faveur du peuple centrafricain : « L’Ambassade de chine a pris l’initiative de fournir 700 valises médicales pour une communauté de Santé Chine-Centrafrique. Il y a deux semaines, la Chine a offert 200 valises médicales au Ministère de la Santé Publique. Aujourd’hui, 297 valises médicales remisent à l’Assemblée Nationale, et distribuées par les députés aux cliniques de toutes les circonscriptions en Centrafrique ».

Aussi, a-t-il souligné : « Les députés Centrafricains sont en première ligne pour servir le peuple Centrafricain. Ils doivent aussi se tenir au premier rang pour mette en œuvre la forte volonté du peuple Centrafricain de renforcer l’amitié avec le peuple Chinois et la coopération ente le deux pays ».

La main qui reçoit ne pouvant rester sans réaction, la deuxième personnalité du pays, Honorable Simplice Mathieu Sarandji a prononcé son discours en ces termes :

« Qu’il me plaise de vous recevoir aujourd’hui dans la Maison du Peuple, au cours de cette brève, mais oh combien importante cérémonie de remise de 297 valises sanitaires aux Députés, à l’initiative de votre grand et beau pays, la République Populaire de Chine.

Je voudrais rappeler ici que votre pays avait énormément assisté la République centrafricaine, au moment où la pandémie du Coronavirus du COVID-19, avait ébranlé le monde entier, n’épargnant aucun pays quel qu’il soit et semant la désolation et le deuil dans des centaines de milliers de familles.

Je voudrais également rappeler que ce n’est pas la première fois que la République populaire de Chine apporte son soutien, dans le domaine médical, à la République centrafricaine en général, au Parlement en particulier. 

En effet, l’Ambassade avait mis à la disposition de la Représentation Nationale de nombreux lots de masques dans le cadre des mesures barrières contre cette pandémie, au moment où l’on parlait, avec insistance, de la nouvelle variante appelée OMICRON, qui menaçait dangereusement le monde.

Je voudrais enfin rappeler la mise à disposition de notre pays, du vaccin SINOPHARM, dans le cadre de la coopération sino-centrafricaine, pour nous protéger contre cette pandémie.

Je me réjouis de ce que d’éminents scientifique chinois ainsi que ceux d’autres pays nantis dans le domaine, ont inlassablement œuvré pour rechercher des solutions pouvant arrêter ce fléau, sinon réduire ses effets, afin de permettre aux différents pays du monde entier de relever les défis humanitaires et économiques que cette pandémie avait engendré.

Les valises sanitaires que nous recevons ce jour, participe assurément de l’intérêt que votre grand pays, la République populaire de Chine a toujours manifesté pour le bien (être des populations africaines en général, centrafricaines en particulier.

Je reste persuadé, tout comme les Elus de la Nation, que les efforts déployés ici et là par les scientifiques du monde entier, permettront d’arriver à une solution définitive contre ce fléau.

 Au nom de tous les Elus de la Nation et au mien propre, je remercie, très sincèrement et à travers vous, la République populaire de Chine, pour cet apport qui contribuera au bien-être sanitaire des populations que nous avons l’honneur de représenter à l’Assemblée Nationale ».    

La remise symbolique d’une des valises par le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Chine au Président de l’Assemblée Nationale qui, à son tour la transmet au 3ème Vice-président de l’institution André Nalke Dorogo, suivie de la photo de famille ont été les points culminants de la cérémonie.

Presse AN