A la date du 11 janvier, Monsieur Vedant Patel, Porte-parole adjoint du Département d’État américain, a tenu un point de presse numérique avec les médias.  Parmi les sujets abordés, il a également formulé des commentaires sur la République centrafricaine (RCA), notamment en ce qui concerne la question d’une éventuelle installation de Bancroft Global Development en RCA. 

Vedant Patel, Porte-parole adjoint du Département d’Etat américain : « Le Département d’État américain n’a pas été impliqué dans la décision rapportée de Bancroft Global Development d’établir une prétendue présence en RCA, pas plus qu’il n’a cherché à impliquer une quelconque société militaire privée en RCA. Le Département n’a pas donné le feu vert à Bancroft pour commencer ses opérations, comme certains l’ont faussement rapporté. Nous sommes déterminés à travailler en partenariat avec le peuple centrafricain et nous continuerons à collaborer étroitement avec le gouvernement centrafricain et les partenaires internationaux pour atteindre nos objectifs communs, à savoir une République centrafricaine pacifique et prospère, respectueuse des droits de l’Homme et de l’État de droit ».

Il y a quelques semaines, la Présidence de la République Centrafricaine avait affirmé que le gouvernement a conclu une entente avec cette société militaire privée américaine pour contribuer à former l’armée nationale. Ceci dans le principe de la diversification des partenaires militaires de la RCA.

Aussi, selon les informations de l’Oubangui Médias, cet accord était conclu pour permettre à cette société américaine d’assurer la protection des miniers dont les permis appartiendraient aux sociétés ou citoyens américains afin d’empêcher que les forces russes de Wagner ne puissent contrôler ces sites miniers.

Le président centrafricain, lors de son adresse à la Nation n’a pas mention de cette information qui occupe encore l’espace médiatique centrafricain et international.

Le gouvernement doit encore donner des éclaircissements à la lumière de la position du département d’Etat Américain qui nie son implication dans les négociations afin de situer la population et la communauté internationale sur cette affaire. Selon certaines indiscrétions, la présence de cette société militaire est déjà signalée à Bangui vers le 7e arrondissement.

Fridolin Ngoulou