Des manifestants se sont donnés rendez-vous le 20 octobre à Ndjamena, Moundou et Sarh au sud du Tchad pour protester contre la transition politique qui s’est ouverte dans le pays pour une période deux ans.

Selon le journal en ligne Tchad Infos, au moins 30 morts, parmi lesquels il y a une dizaine des forces de défense et de sécurité et plusieurs blessés. Les manifestants ont attaqué les édifices publics, entre autres le Gouvernorat, le Commissariat de sécurité publique (CSP 9) dans le 9ème arrondissement. le siège du l’UNDR, parti de l’actuel Premier ministre de transition est saccagé, ou encore le siège du parti RNDT le Réveil de l’ancien premier ministre a été également vandalisé. Ainsi que le domicile du président du Conseille national de transition (CNT). Les manifestants utilisent l’arme blanche, les gourdins ou encore les cailloux.

Après avoir travaillé à Tchadinfos en tant que secrétaire de rédaction puis rédacteur entre 2019 et 2020, Oredjé Narcisse, tué par un balle, s’était lancé dans l’aventure entrepreneuriale en lançant sa boite de production, mais en continuant à prester en tant que pigiste chez Tchad Infos et notamment pour radio CEFOD.

Alors que la transition militaire devrait prendre fin le 20 octobre 2022, le dialogue politique qui a réuni plus de 1500 délégués dont 250 partis politiques toute tendance différente et 45 groupes rebelles signataires de l’accord de Doha ont prolongé la transition de deux ans, passant d’une transition militaire à une transition politique.

Le nouveau président de Transition a prêté serment le 10 octobre et le gouvernement est connu, après la nomination de l’opposant historique Saleh Kedzabo à la tête du gouvernement de transition.

Quelques partis d’opposition et de la société civile se sont donnés ce rendez-vous du 20 octobre pour protester contre cette transition. Dans la foulée, à cause des inondations qui affecte la majeure partie du Tchad, le président de transition, le général d’Armées Mahamat Idriss Déby Itno a déclaré un Etat d’urgence suite à cette catastrophe naturelle qui affecte ce pays. Cette manifestation avait été interdite par les autorités.

Des tirs à balles réelles et à coup de gaz lacrymogène ont été entendus dans la matinée avant qu’un calme précaire ne règne sur la capitale. 

Fridolin Ngoulou