Ouverture le lundi 07 mars d’un atelier de formation de trois jours au profit des jeunes filles des 9 arrondissements de Bangui ainsi que des étudiantes de l’Université de Bangui sur le processus électoral qui va mené d’ici septembre 2022 aux élections municipales et régionales. Une activité du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine (CNJ-CA) avec l’appui de l’ONU FEMME.

Dans le cadre des festivités du 8 mars, marquant la Journée Internationale des Droits de la Femme, le CNJ-CA en partenariat avec l’ONU FEMME et le ministère de la promotion de la femme, de la famille  et de protection l’enfant organiser du 07 au 09 mars 2022, un atelier de formation des jeunes filles venues de 9 arrondissements de Bangui sur la participation massive des femmes et des jeunes filles aux prochaines élections municipales en cours de préparation.

L’ONU FEMME travaille pour accompagner le gouvernement et toutes les organisations partenaires notamment le CNJ-CA à travailler à ce que la résolution 13-25 et 22-50 soit effective en République Centrafricaine.

Kevin Kangui Demanous,  spécialiste de programme gouvernance et gestion de partenariat stratégique à l’ONU FEMME revient sur l’importance de cette rencontre : « Les résolutions 13-25 et 22-50 du conseil de sécurité des Nations-Unies visent globalement à amener les femmes et les jeunes à participer d’une manière juste et équitable dans tous les processus de consolidation de la paix. Ici, cela passe par le billet de la participation des jeunes dans les instances de prise de décision. Depuis 2016, la République Centrafricaine a adopté une loi sur la parité qui vise pendant une période transitoire de 10 ans à avoir au moins 35% des femmes à tous les niveaux de prise de décision.  A partir de 2026, selon les termes de la loi sur la parité,  on devrait avoir une parité 50/50  en République Centrafricaine ».

L’importance de cette rencontre s’inscrit dans la continuité des efforts que l’ONU FEMME fait auprès du ministère de la promotion de la femme, du CNJ-CA pour avoir une forte participation des femmes et des jeunes dans les processus de prise de décision et spécifiquement dans le processus de participation politique et de consolidation de la paix.

Pamela Audrey Derom, Présidente du CNJ-CA pense que le rôle et la place des jeunes dans la société peuvent conduire à l’atteinte l’égalité recherchée.  « Nous pensons que pour atteindre cela, les femmes et les filles doivent s’engager à différent niveau de prise de décision où elles doivent contribuer résolument au développement du pays.  C’est pour cette raison que nous venons sensibiliser et conscientiser les jeunes filles à se préparer pour les élections municipales qui s’annoncent».

Le CNJ-CA souhaite bien avoir la participation massive des femmes et des jeunes filles comme candidates ou accompagnant les candidates à ces municipales.

A l’assemblée nationale, les femmes représentent moins de 10% des 140 députés. 

Dorcas Bangui Yabanga