Issu de la fédération de full-contact du 3eme arrondissement de Bangui depuis 2010, le “Club full-contact de Bimbo“ se prépare pour  la compétition nationale de Karaté qui se tiendra le 13 aout à Bangui.

Ce Club est composé à majorité par des élèves. Ils  s’entrainent activement sur les techniques de base en vue  de remporter la victoire de la compétition de cette année 2021.

Le karaté est un art martial,  notamment un sport japonais de type boxe, combinaison de pieds et des poings. Ce genre des sports de combat se base sur les techniques,       l’intelligence et la sagesse des combattants.

Le club de Bimbo regorge majoritairement des élèves qui sont en grandes vacances. Ils  s’entrainent devant la maison des Jeunes de Bimbo. Maitre du 2e degré de King boxing, Yannick Bangbi, catégorie 70 kilos explique que  chaque année, la fédération de Karaté organise les compétitions nationales dont la compétition inter-catégorie et celle d’interclubs, qui regroupe tous les clubs de Bangui. « Actuellement les élèves s’entrainent pour la compétition inter-catégorie », a-t-il précisé.

Cependant, ces élèves s’entrainent sur deux grandes catégories d’expression en karaté : la démonstration technique de Kata c’est-à-dire enchainement codifié et le combat. Les combattants sont exclusivement debout, ils cherchent à marquer un ippon autrement dit un coup effacé, porté à distance, frappé convenablement avec force, vitesse et précision sans se blaisé.

Pour Max Trésor Kaba, maitre du 1er degré ceinture noire, âgé de 22 ans et élève en classe de Terminal B au lycée des Martyrs, « la compétition est ouverte à tous les clubs. Elle se déroule dans une saine rivalité et apporte des honneurs aux vainqueurs. Les élèves du club de Bimbo s’entrainent afin de remporter la victoire le 13 aout prochain», a-t-il projeté.

Ayant pris part à plusieurs compétitions nationales de karaté, le club full-contact de Bimbo a remporté des médailles d’or et des médailles en argent. « Lors d’une compétition nationale,  j’ai remporté 7 médailles d’or et 3 médailles en argent, en catégorie 70 kilos et ce qui m’a fait valoir la 2eme ceinture noire », a déclaré Yannick Bangbi.

En effet, le club full- contact de Bimbo a un effectif total de 46 élèves dont 4 enfants âgés de 5 à 8 ans. Ces élèves s’entrainent sur les différentes techniques de combat sur le plan national et international.

Ce vendredi 30 juillet dernier, les élèves s’entrainaient sur la technique de défense et de l’attaque. Juanita Taguimale, âgé de 17 ans qui fréquente l’établissement les Enfants de l’Avenir en classe de 1ere B estime que « le sport est un exercice physique qui prend tout son sens lorsqu’il est pratiqué avec les autres, qu’ils soient partenaires ou rivaux. Aujourd’hui, c’est possible de faire la compétition sportive à tous les niveaux et à tout âge. L’enjeu est toujours le même : Gagner mais aussi progresser », a-t-elle expliqué à Oubangui Médias.

Le promoteur de ce club lance un  vibrant appel aux autorités locales de Bimbo afin de leurs soutenir dans les séances d’entrainement.

Wilfried Bouba