L’association Sarepta Centrafrique (ASC) a procédé le 04 février 2023 à l’installation du bureau de coordination de ladite association dans le 6ème arrondissement de Bangui, en présence de Géraud Gomayen représentant du maire, accompagné du maire de Premier arrondissement Martial Bologo ainsi que les nouveaux membres du bureau.

Selon la coordination nationale, le bureau de la coordination de 6ème arrondissement de la ville de Bangui a pour but de coordonner les activités dans la localité. Le 6e arrondissement est vaste et constitué de 22 quartiers donc difficile pour le bureau de la coordination de mieux contrôler les actions à mener.

Pour la coordinatrice Love Nadia Guéret Mbremandji, l’association Sarepta Centrafrique souhaite à terme couvrir tout le territoire national. « Nous démarrons nos activités par l’implantation des bureaux de coordination dans chaque arrondissement de la ville de Bangui. Donc, c’est le cas qui nous rassemble dans le 6ème arrondissement et progressivement dans les communes et les villes à l’intérieur du pays », a-t-elle fait savoir.

En poursuivant, Love Nadia souligne que l’objectif de leur association est de lutter contre la vulnérabilité des ménages. Cette lutte se décline en plusieurs objectifs notamment : promouvoir l’éducation, la formation professionnelle, l’élevage des petits et moyens bétails, les activités agro-pastorales ; promouvoir les activités génératrices de revenu et promouvoir la culture, le sport et les arts artistiques. « Cette assistance aux plus démunis passe par l’apprentissage des métiers en accord avec les centres de formation, les diverses compétences de nos ministères et autres structures publiques de l’État et privées. À ce sujet, l’association cible essentiellement les femmes veuves et les désœuvrées, les mères seules désœuvrées, les orphelins vivants dans les conditions difficiles et les jeunes désœuvrés à se prendre en charge en vue de s’intégrer et s’épanouir dans la société », a-t-elle précisé.

Cette initiative vient à point nommé car,  l’État centrafricain ne doit pas être seul devant la lutte contre la précarité qui demande beaucoup de moyens. C’est ainsi que tout le monde, notamment l’État, les démembrements, les ambassades devraient bien vouloir soutenir les associations sans Sarepta Centrafrique afin que son engagement ne soit pas un vœu pieux.

L’état de la pauvreté nous exige une mobilisation nationale pour mener une lutte sans merci et donner une lueur d’espoir à nos concitoyens.

En Centrafrique, les multiples années de crise ont accentué la vulnérabilité des ménages. A ces conflits armés s’ajoutent  les crises économiques, les catastrophes naturelles et plus récemment la pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine. L’inflation générale entraine la précarité des ménages.

Zarambaud Mamadou