Jordy Ondoma, un jeune athlète paralympique s’entraine très régulièrement au stade 20.000 places de Bangui. Son ambition est de représenter un jour la Centrafrique aux jeux paralympiques et de gagner des médailles pour son pays. Son objectif, ce sont les jeux de 2024.

A peine 21 ans, Jordy Ondoma, un jeune d’au moins 1,75 m au teint marron s’est lancé dans l’athlétisme depuis 2015. Vivant avec un handicap à son bras gauche, il a été boosté par une émission radiophonique du Comité National Paralympique qui encourageait les personnes vivant avec un handicap de s’intéresser aux activités sportives. Jordy se présente et est accueilli favorablement par le directeur technique, actuellement au Cameroun.

Jordy décroche sa première médaille lors de triathlon organisé à Bangui. Il a été une révélation le 18 décembre 2021, lors du  marathon de Bangui, en remportant sa deuxième médaille. « Ce ne sont que le début d’un grand rêve que je porte. Si je suis retenu pour les jeux paralympiques de 2024, je vais surprendre les centrafricains », a promis Jordy Ondoma à Oubangui Médias.

Ce jeune en situation d’handicap, éprouve un deuxième problème d’expression. Mais, le sport est un moyen pour lui de surmonter ces deux problèmes dans la vie. En plus de l’athlétisme, Jordy se forme depuis 2021 en mécanique auto et se débouille en vendant quelques articles pour subvenir à ses besoins. Il est encouragé dans ses activités par le président du Comité National Paralympique, Henri Tago et le député de sa circonscription, le deuxième arrondissement 1, Raoul Follot qui lui a offert récemment un vélo pour ses courses.

Ces appuis sont pour un lui, une marque importante de confiance et un déclic pour réaliser son rêve. Jordy ne pense pas encore à une vie de couple mais noue l’ambition de porter haut les couleurs de la République Centrafricaine dans les grandes compétitions internationales. 

Ses proches et entraineurs voient en lui l’un des espoirs du pays en matière de l’athlétisme catégorie des paralympiques.

Fridolin Ngoulou