Le Forum des femmes parlementaires de Centrafrique a organisé le vendredi 08 octobre 2021 à Bangui, un moment de partage avec les représentants des Institutions républicaines en Centrafrique  sur la question de la justice transitionnelle. 

La problématique de la justice s’avère indispensable en Centrafrique suite à la crise que traverse le pays. Ceci dans le but de soulager les victimes et de donner un avertissement aux bourreaux. C’est dans ce contexte que le concept de la justice transitionnelle est en train de faire sa place en RCA.

Cette démarche est comprise par le Forum des Femmes Parlementaires qui a lancé une compagne de sensibilisation et de vulgarisation de ce principe. Dans cette lancée, elles prônent la question de la protection des défenseurs et défenseuses des droits humains. 

« Nous savons combien de fois la paix est capitale. Cependant, il est important de parler et de faire valoir la justice. C’est ainsi que nous connaitrons la paix durable. C’est ainsi que nous déployons nos efforts pour que la loi pour la protection des ceux qui défendent les victimes soient protégés », a souligné Alime Aziza Soumaïne, députée de Ndele 1, 3ème membre du bureau de l’Assemblée nationale et membre du Forum des femmes Parlementaires de Centrafrique.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de plaidoyer pour le renforcement sensible de la loi portant la protection des défenseurs et défenseures des droits humains. Toutefois, cela prend en compte le rôle des femmes dans les mécanismes de consolidation de la paix.

Devant la malheureuse tuerie des civiles par les groupes armés la semaine passée sur l’axe Alindao, Alime Aziza Soumaïne répond : « Les femmes parlementaires sont très touchées par le drame qui était dernièrement à Bambari sur l’axe Alindao. Nous nous sommes levées y compris tous les députés centrafricains comme un seul homme pour condamner cet acte barbare. Voilà pourquoi nous voulons brandir la justice afin que les auteurs de ce fait répondent de leurs actes devant la loi ».

Dans l’optique de favoriser la bonne compréhensive de ce mécanisme par tous les centrafricains, le Forum des Femmes Parlementaires de Centrafrique sont dans la perspective de pérenniser cette compagne de sensibilisation. Pour la réussite de ce programme, le Forum a reçu l’appui financement du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) sans oublier l’apport considérable du Parlement centrafricain. 

Brice Ledoux Saramalet