En prélude de la cop 27 en Egypte qui aura lieu du 6 au 18 Novembre 2022, l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) de Centrafrique, a organisé le 10 octobre 2022 un atelier d’information et de sensibilisation sur le climat autour du thème « Caravanes Tambour battant vers la cop 27 », en salle de réunion de la Maison de Service de la Société Civile (MDS) dans le deuxième arrondissement de Bangui.

Cet atelier a été organisé en partenariat avec RECAC et Oxfam dans le cadre du projet REPASOCC financé par l’Union Européenne et la Coopération Suisse. C’est un moment pour JVE Centrafrique d’échanger sur les enjeux de la justice climatique et aussi toucher à la question de l’intégration et l’inclusion du genre dans la lutte pour la justice climatique.

La problématique sur le changement climatique, qui impacte la vie sociale des communautés africaines d’où elles supportent un fardeau disproportionné de ses impacts par rapport à la plupart des régions du monde est au centre des préoccupations de la société civile dans le domaine de l’environnement.

L’objectif de cet atelier est de contribuer au renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) sur les enjeux afin de les préparer leur participation à la cop27 en Egypte pour exiger une justice climatique et la mobilisation accrue des gouvernements africains lors de la cop 27 pour répondre aux enjeux climatiques en Afrique. Il s’agit aussi de mettre en lumière les impacts des changements climatiques sur les communautés africaines et leurs environnements, proposer des solutions climatiques intégrées à leurs connaissances traditionnelles et locales, ainsi que des points d’action nécessaires pour lever les obstacles à la justice climatique. Et enfin créer une chaine d’apprentissage intercommunautaire des bonnes pratiques et des solutions fondées sur la nature d’adaptation au changement climatique, ainsi que des formations des jeunes sur les négociations climat en vue de les préparer à une participation active à base des expertises à la cop 27.

Le directeur exécutif de l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement Saint-Cyr Adoum Fatiguet s’en explique: « C’est une caravane nationale pour le climat. Nous sommes sélectionnés parmi tant d’autres pays pour organiser cette activité avec plusieurs sous activités. Aujourd’hui, c’est le lancement officiel. Nous avions échangé avec les membres de la société civile identifiés dans les Plates-formes durant cet atelier. En amont, nous avons réalisé des émissions radiophoniques pour parler des thématiques. Après, nous serons à l’intérieur du pays pour des marches populaires, des débats communautaires et aussi il aura des activités de reboisement », a-t-il précisé.

Précédemment, la cop 26 à Glasgow a failli reconnaître l’Afrique comme une région aux besoins et aux circonstances particulières, et que l’adaptation reste encore marginale dans les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique. Les communautés africaines et leurs représentants entendent saisir l’occasion de la cop 27 pour continuer leur lutte pour la justice climatique.

À cet effet, en prévision de la cop 27 prévue en Égypte, des caravanes seront organisées et conduites dans différentes parties septentrionale, occidentale, orientale, centrale et australe de l’Afrique. Elles constitueront une mobilisation communautaire inédite qui engagera des mouvements de défense des droits des peuples autochtones, des femmes, des jeunes et des communautés à la base.

Zarambaud Mamadou