Un article est publié le 12 juillet 2021 par New-York Post rapportant qu’une étude confirmerait l’efficacité du café face à la contamination au Covid-19.

Le compte Twitter  LesNews reprend l’information qui devient virale sur le réseau social.

Des rumeurs reprises de bouche à oreille confirme cette hypothèse en Centrafrique.

Contacté par l’équipe #StopATènè, le bureau de l’OMS à Bangui affirme ne pas être au courant d’une telle étude.

Donc, la rumeur selon laquelle la prise de café réduirait le risque d’infection au Covid-19 n’est pas encore certifiée par l’OMS.
Alors que l’OMS vient d’alerter sur les nouveaux variants du Covid-19 dont la contamination est plus rapide, des informations, rumeurs et stéréotypes continuent de circuler à propos de la consommation de certains aliments, qui pourraient immuniser voire réduire le risque de la contamination au coronavirus.

Dans son article paru lundi 12 juillet, New-York Post rapporte les résultats d’une étude qui affirme que  la consommation régulière du café réduirait le risque d’infection au Covid-19.

Selon ce journal en évoquant les résultats de cette étude, « la consommation régulière d’au moins une tasse de café par jour était associée à un risque plus faible d’infection au Covid-19. » Cette publication reprise par LesNews est partagée plus de 142 fois sur le réseau social Twitter avec 27 commentaires et 108 likes.

« Des chercheurs de la Northwestern University ont publié des résultats dans la revue Nutrients, issus d’une analyse de près de 40 000 participants à la bio banque britannique. Les chercheurs ont spécifiquement examiné la consommation de café, de thé, de viande transformée, de viande rouge, de fruits, de légumes et de poisson gras, les chercheurs ont découvert que la consommation habituelle d’une ou plusieurs tasses de café par jour était associée à une diminution d’environ 10 % du risque de COVID-19 par rapport à moins de 1 tasse/jour. »

L’étude soutien que le café contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, et « la consommation de café est en corrélation favorable avec les bio marqueurs inflammatoires » liés à « la gravité et la mortalité de COVID-19 », ont écrit les auteurs de l’étude.

Réactions des spécialistes

Cette rumeur a commencé en 2020 à travers le monde et en Centrafrique. Le journal Le Parisien a déconstruit la rumeur en mai 2020 en faisant intervenir le Directeur de l’Institut Pasteur qui a rejeté l’idée selon laquelle la consommation du café chaud pourra aider à barrer la route à la contamination du coronavirus.

A Bangui, l’Association des Fact-checkers de Centrafrique avait aussi déconstruit une folle rumeur en octobre 2020. Dans cet article, docteur Jean Louis Médard Ouarandji, responsable du centre de prise en charge des patients atteints de covid-19, de l’hôpital général de Bangui s’est exprimé en ces termes : « Tout le monde prend du café chaud le matin mais cela n’empêche que les gens soient infectés par le nouveau coronavirus.»

Il n’existe aucune publication sur cette rumeur sur le site officiel de l’OMS. Par ailleurs, le bureau de l’OMS en Centrafrique, se méfie de la fiabilité de cette étude.

Augustin Dibert, chargé de communication au bureau de l’OMS en Centrafrique, contacté par l’équipe #StopATènè souligne que l’OMS n’a pas certifié une telle étude. « Je suis très attentif à toutes les publications et recherches de l’OMS mais nulle part, je n’ai vu une étude sur le café et la COVID-19. Ce sont des allégations qui ne peuvent que nuire à la bonne communication sur la maladie », a-t-il déclaré.

L’étude qui soutient que le café réduirait de 10% le risque de contamination au coronavirus est alors à prendre avec beaucoup de pincette, car, elle n’est pas certifiée par l’OMS.

#StopATènè, l’équipe qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en RCA

Sources

Tweet du journal LesNews

Publication du journal News York Post

Articles de presse

OMS-Centrafrique