Une mobilisation sociale est engagée par l’Association Jeunesse Pour le Développement Social (AJDS) pour faire reculer la Covid-19, le VIH/Sida, la Tuberculose et le Paludisme en Centrafrique. Des communautés religieuses, les jeunes leaders du 2e arrondissement de Bangui ont été les premiers bénéficiaires.

Pour lutter contre les maladies à savoir la tuberculose, la COVID 19, le VIH/SIDA, le paludisme, l’AJDS a organisé une séance de sensibilisation de la population du 2e, 3e, 4e 5e 6e 7e 8e arrondissement de Bangui ainsi que Bimbo et Begoua afin que tous puissent faire en sorte que la propagation de ces maladies soient reculées.

En ce jour, l’OMS souligne qu’il n’a pas enregistré un nouveau cas de COVID 19 en Centrafrique. Cela ne veut pas dire que la population doit mettre fin à la lutte contre cette maladie, notamment aux mesures barrières.

Fidèle Gatene président de l’Association Jeunesse Pour le Développement Social nous explique davantage : « C’est un atelier qui vise à mobiliser la communauté pour la lutte efficace contre la COVID 19, mais aussi le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA.  Vous êtes sans ignorer que ses maladies continuent de faire des ravages dans les communautés. C’est pour cela qu’il nous revient du droit de nous mobiliser, nous communautés autour du gouvernement et les autres bailleurs dont l’UNFPA, la Croix Rouge Française, l’OMS pour combattre ces maladies ».

Cette mobilisation communautaire s’étalera sur plusieurs jours et touchera les arrondissements de Bangui, Bimbo et Begoua autour de la même thématique.

Dorcas Bangui Yabanga