A Alindao, NRC met en place un programme d’éducation accéléré au profit des enfants affectés par le conflit avec le soutien financier de l’Union Européenne Aide Humanitaire et Protection Civile(ECHO)

Dans la sous-préfecture d’Alindao, au sud-est de la République centrafricaine (RCA), les affrontements armés de 2013 ont perturbé l’accès à l’éducation dans son ensemble de la ville. L’arrivée massive de personnes déplacées dans la ville d’Alindao en 2018 a fait que le nombre des enfants non scolarisé a augmenté. Cependant, certains enfants déplacés dans une majorité de villages et quartiers d’Alindao n’ont pas accès à l’éducation de qualité.

Du coup NRC propose dans la sous-préfecture d’Alindao, un programme éducation accélérée (PEA). Il s’agit-là de programmes flexibles sur une durée resserrée. En proposant par exemple d’accomplir deux années scolaires en une seule année, le PEA vise à offrir un accès à l’éducation aux enfants non scolarisés, défavorisés ou ayant passé la limite d’âge pour intégrer les classes dans le système formel. Le but ultime est de transmettre aux apprenants des compétences certifiées, équivalentes à celles de l’éducation formelle et à l’aide d’approche pédagogique efficaces et adaptées à leur degré de maturité cognitive.

Ce programme a été mis en place depuis le mois d’octobre afin de pallier aux problèmes que certains enfants déplacés, retournés et de la communauté hôte rencontrent en terme d’accès à l’école. « Je suis très heureux de retourner à l’école, après tout ce temps que j’ai passé à la maison. J’aime particulièrement le calcul et la lecture », explique Boris un élève au programme PEA à l’école Mandao

Aider les enfants à réaliser leur rêve.

Dans le cadre de ce programme, les élèves reçoivent les kits scolaires notamment les cahiers, crayons, ardoises, et des cartables. Cela permet de réduire les problèmes financiers des parents tout en favorisant la continuité des études de ces enfants « J’aime bien venir à l’école et je suis très heureux de recevoir ces kits scolaires », précis Boris.

Louverture de cette école a permis aux enfants affectés par le conflit de pouvoir oublier ce qu’ils ont vécu et de réaliser leur rêve. « Je sais que si je termine mes études, je serai une bonne sage-femme afin de sauver la vie des femmes enceintes. Nous les enfants, sommes la génération future de la RCA », a fait savoir une élève au programme PEA à l’école Mandao à Alindao.

Dans la sous-préfecture d’Alindao, beaucoup d’enfants ne sont pas scolarisés. Cette situation affecte plus les enfants déplacés car leurs parents n’ont pas de moyens pour leur payer les frais de scolarité ; ils font également face à l’insécurité qui constitue la cause de leur non fréquentation scolaire.

En République centrafricaine, près de 1,3 million d’enfants déplacés, retournés et de la communauté hôte ont besoin d’une assistance éducative.

Par Chanel Igara