Le dimanche dernier, comme porteuse de la bonne nouvelle, Carole Zokoua, artiste gospel, arrive à Samba, localité située à 20 kilomètres de Bangui sur l’axe Mbaïki. La visite de Carole Zokoua dans ce village l’amène précisément au Centre Orphelinat de la Fondation Albert Burckhardt. L’objectif est d’apporter son soutien aux enfants démunis de cet orphelinat.

Surpris agréablement par cette visite qui vient à point nommé comme une pluie en pleine saison sèche, ces enfants, tous enthousiasmés, prennent la servante de Dieu dans leurs bras pour la témoigner leur reconnaissance. L’émotion est grande, la joie inonde les cœurs  et l’espoir renait chez ces enfants.

« Cela n’est pas la première fois que notre fille Carole Zokoua nous apporte son soutien. Etant orpheline, elle connait la valeur et la situation de ses frères et sœurs,  voilà pourquoi elle vient régulièrement nous prêter main forte et donne des cadeaux à ces enfants. Nos cœurs sont remplis de joie pour ce geste de charité qui restera gravé en nous. Que le Seigneur Dieu la bénisse », a témoigné l’apôtre Michel Gbegbe, fondateur du centre Orphelinat Albert Burckhardt

En effet, Carole Zokoua a apporté à ces enfants tout un ensemble des kits composés des fournitures scolaires entre autres des sacs à dos, des cahiers, des stylos, des crayons… Toutefois, il y a également  des produits alimentaires comme les sacs de riz, les bidons d’huiles ainsi que des produits non-alimentaires  tels que les paquets des savons et des matelas.

« C’est la rentrée scolaire et nous avons décidé d’apporter notre humble contribution à ces enfants afin de les aider à construire leur avenir. Tout enfant a droit à l’éducation. Ils sont des enfants démunis, cela ne doit pas être un obstacle à leur éducation. C’est pourquoi, nous avons décidé de les apporter l’ensemble de ces kits que nous avons pu rassembler suite à la contribution de plusieurs autres personnes de la bonne foi. Nous rendons aussi grâce à Dieu parce que ces bienfaiteurs sont toujours prêts à soutenir nos différentes actions en faveur des enfants démunis », a indiqué la Chantre Carole Zokoua.

Pour ces enfants, cet apport de Carole est comme une source de motivation. C’est ce qu’explique  Naomi, qui a aussi reçu des kits : « Je suis dans la joie pour ce que notre grande sœur Carole nous a fait. A travers ces fournitures, je vais avoir la force et le courage d’aller à l’école et de bien étudier pour gagner mon avenir ».

Une pensée partagée par le petit Josias qui n’a pas hésité aussi à demander que le Dieu des orphelins bénisse Carole Zokoua pour son acte caritatif.

Ils sont au nombre de 38 enfants âgés entre 04 à 18 ans à pouvoir bénéficier de ces kits. A en croire l’apôtre Michel Gbegbe, une fois l’âge majeure, logiquement, certains parents pourront reprendre leurs enfants. Dommage que certains n’ont pas eu cette chance et continue de partager leur vie au sein de la fondation. En plus, l’Apôtre souhaite que ceux qui sont majeurs bénéficient des formations professionnelles. Il croit qu’un jour les personnes de bonne volonté vont agir dans ce sens car plusieurs centrafricains ont ce cœur pour aider les enfants démunis.

L’action de Carole Zokoua, qui n’est pas la première s’effectue chaque année au profit de ces enfants et ceux d’autres localités. En se présentant comme ambassadrice pour la cause des orphelins en Centrafrique, Carole Zokoua a fondé l’Association Actions et Charité (AAC) pour mieux structurer ses actions en faveur des orphelins de Centrafrique.

Brice Ledoux Saramalet