Le Gouvernement centrafricain et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont officiellement lancé le 05 aout à Bangui, le processus d’encadrement des 15 lauréats du programme Youth Conneckt-Centrafrique. Ce lancement marque le début des activités de ce programme, qui permettra aux jeunes retenus de bénéficier d’un accompagnement technique et financier.

En lançant les activités, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, Hyppolyte Ngaté, a exprimé les attentes du Gouvernement. Selon lui, ce projet répond aux défis liés à l’accès des jeunes au financement.

Il intervient à point nommé avec le lancement du Plan national de développement, qui ambitionne de promouvoir une croissance inclusive à travers son quatrième pilier, consacré à la promotion des jeunes dans le secteur privé, moteur de la création de richesses et d’emplois.

« Les fonds sont déjà mis à la disposition du CAPMEA et nous tenons à ce que ces jeunes puissent désormais être intégrés dans la base de données des petites et moyennes entreprises, parce que ce financement doit les amener à contribuer à la création de richesses, mais aussi à la création d’emplois. Puisque les partenaires ont marqué leur volonté de poursuivre ce processus, cette première sélection de 15 jeunes doit être un modèle qui fonctionne. Lorsque le partenaire constatera un engagement sérieux à travers ces 15 premiers bénéficiaires, il sera davantage encouragé à soutenir la prochaine phase », a-t-il souhaité.

Du côté du PNUD, son représentant adjoint, Moctar Fall, a expliqué les raisons qui ont motivé le soutien de son institution à ce projet.

« Les questions de jeunesse relèvent de notre premier pilier, qui vise à renforcer la gouvernance, l’inclusivité et l’employabilité. C’est dans ce cadre que nous avons initié ce programme destiné à aider les jeunes Centrafricains porteurs de projets à les concrétiser. Nous avons lancé un appel à propositions qui a suscité un vif intérêt. Les ressources étant limitées, nous n’avons pu retenir, pour le moment, qu’une quinzaine de groupements de jeunes. Nous comptons renouveler cette initiative l’année prochaine en lançant un nouvel appel à propositions, avec l’espoir d’accompagner encore plus de jeunes », a-t-il indiqué.

Les 15 lauréats retenus bénéficieront d’un accompagnement du PNUD. L’ambition de ce projet est de faire émerger des entreprises capables de créer des emplois. Les domaines concernés sont l’artisanat, l’agro-pastoral ainsi que les technologies de l’information et de la communication. Il s’agit de transformer leurs idées en projets viables.

Le programme Youth Conneckt-Centrafrique est financé par le PNUD en partenariat avec le CAPMEA. Son objectif est d’offrir aux jeunes de meilleures conditions d’accès à l’emploi. Selon le Gouvernement, cette initiative répond aux défis liés à l’accès au financement.

Déus Gracias Tchémanguéré