C’est à l’occasion de la journée internationale des Femmes célébrée le 8 mars que l’ONG  Médecin Sans Frontière (MSF) a organisé une émission publique sur le terrain du Lycée d’Etat des Rapides dans le 7e arrondissement de Bangui pour sensibiliser la population sur les différentes formes de violences faites aux femmes.

C’est dans une ambiance festive que des élèves, hommes, femmes et les autorités locales du 7e arrondissement ont été sensibilisés sur le rôle que joue le MSF avec son projet dénommé « Tongolo » qui signifie étoile en langue nationale sango, dans la prise en charge des personnes victimes des viols.

Cette émission publique est effective dans le cadre des activités de sensibilisation de la population sur les différentes formes de violences faites aux femmes et aux jeunes filles.

Selon les responsables de cette organisation sanitaire, beaucoup de leurs patients sont issus de cet arrondissement, c’est ce qui justifie le choix du 7e arrondissement de Bangui.

Si l’on en croit, Javier Mattos, coordonnateur du projet Tongolo, ledit projet est en sa 5e année en RCA au profit des victimes de violences sexuelles : « Comme vous savez, aujourd’hui c’est la journée internationale des Femmes et pour nous, c’est une date très spéciale. La majorité de nos patients sont  des femmes. Nous considérons que c’est une occasion pour faire des sensibilisations sur les droits des femmes qui sont, nuit et jour victimes des violences morales et physiques ».

Quels sont les types d’appuis que fait le projet Tongolo ?

Ce projet est basé dans l’enceinte de l’hôpital communautaire et au siège de MSF qui est dans le deuxième arrondissement de Bangui. Il fournit une prise en charge médicale, psychologique et socio-économique aux personnes affectées par des viols ou violences.

Selon les responsables de ce projet, les victimes qui sont admises dans ces différents centres sont traitées en toute discrétion pour éviter à ce qu’elles soient stigmatisées.

Christian Stève SINGA