Caleb John Babemo est un jeune talentueux footballeur Centrafricain qui évolue dans l’ombre à Tunis.  Encadré par ses parents à vivre son rêve d’enfance, il apprend le football professionnel dans un centre de formation à Tunis. La rédaction de l’Oubangui Médias s’est intéressée à lui.

 Né le 12 janvier 2003 à Bangui, Caleb est un jeune centrafricain qui veut révolutionner le football de son pays en passant par la formation professionnelle à « Foot Afrique Inter », un centre de formation en football  à Tunis en Tunisie.

Ce dernier a commencé son jeu dès l’âge de 7 ans dans les petites équipes de football à Berberati, chef-lieu de la préfecture de Mambéré-Kadeï à l’Ouest de la Centrafrique, quand il était avec ses parents fonctionnaires de l’Etat affectés dans la ville.  

En 2014, il a intégré un club de football au Cameroun.  Après une année de formation dans ledit club, il est revenu sur Berberati pour faire sa première apparition dans le club « amitié sport » où l’équipe a remporté une coupe face à Pétro Dollars. Très attaché au football, Caleb ne manquait aucune séance d’entraînement de son équipe. Et de fois, il s’entraîne tout seul en jouant constamment au quartier pour son maintien. Vu son amour pour le football, en 2019,  ses parents l’ont envoyé en Tunis pour poursuivre son rêve d’enfance dans ce centre de formation en football.

Arrivé à Tunis, il a rejoint le centre de formation African Élite Académy où il a fait ses preuves pendant une année et quelques mois. Suite à ses performances, il est transféré dans un autre centre de formation nommé Foot Afrique Inter en 2021.

« Je suis entré dans ces centres de formation pour me perfectionner et avoir de l’expérience, car j’ai plusieurs ambitions, d’abord intégrer le monde du football c’est à dire faire du football mon métier et ensuite évoluer dans un championnat en Europe ou aux États-Unis. Mais la plus grande de mes ambitions, c’’est être un footballeur international pour jouer tant à l’échelle nationale qu’internationale », a souhaité le jeune Caleb John Babemo.

Dans ce centre, les joueurs sont formés à la polyvalence. Ainsi Caleb John Babemo joue pour les postes suivants : le milieu, relayeur et défensif: « Je joue dans l’axe aussi car je suis polyvalent. Pour le numéro de maillot, j’aime jouer sous le numéro quatre, je ne sais pas pourquoi mais j’adore ce chiffre ». a-t-il précisé.

Entre-temps, il s’inspire des jeux du grand footballeur International Cristiano Ronaldo qui est d’ailleurs son modèle. Pour lui, Cristiano Ronaldo est un  joueur discipliné qui travaille toujours pour être au top.

L’équipe African Élite Académy a remporté la première édition du championnat de l’unité grâce au concours de ce jeune footballeur quand il était dans cette école.

Ce jeune talentueux de 1,88 m et
80kg a déjà, pendant cette saison inscrit 9 buts avec 7 passes décisives.

Milca Bissidi