1-Les Centrafricains seront à nouveau convoqués aux urnes cette année pour les élections municipales. L’Autorité Nationale des Elections a avancé la date du 11 septembre 2022 pour la tenue de ces scrutins. Il faut au moins 9 milliards de FCFA pour l’organisation de ces élections municipales et régionales. C’est depuis 30 ans que le pays n’a plus organisé les municipales.

2-Le président centrafricain a été honoré par l’Union Panafricaine de la Jeunesse. Un prix spécial Paix lui a été remis le 18 janvier en marge des festivités de la journée des Martyrs qui marque la fin de la semaine nationale de la jeunesse.

3-La Minusca a annoncé une opération militaire sur l’axe Bambari Alindao. Cette opération vise à déloger des groupes armés qui tentaient de s’installer dans la région.

4-La douane Centrafricaine, malgré les crises liées à la covid-19 et à la sécurité,  a fait plus de recettes qu’elles sont prévues. En termes de recettes mobilisées, le compteur de la douane indique 62,6 milliards de FCFA contre une prévision révisée de 56,6 milliards de FCFA. Ce chiffre en attente de consolidation par le trésor public est très encourageant. Le Directeur Général de la Douane, le colonel Fréderic Theodore Inamo a déclaré que l’institution qu’il dirige table sur une recette de 100 milliards de FCFA d’ici 2025.

5-Démarrage de l’opération de relocalisation des anciens déplacés du site d’élevage de Bambari vers le nouveau site village intégré de Pladama Ouaka, à 10 Km de la ville de Bambari, grâce à l’appui du gouvernement et des acteurs humanitaires. Ils sont au total 287 personnes à intégrer ce nouveau village. Composés à majorité des peuls, ils ont été déguerpis du site d’élevage à cause des récurrentes attaques des rebelles dans la région. Le site de Pladama Ouaka a été créé pour abriter les réfugiés soudanais du Darfour qui sont rentrés.

6-Lutte contre la COVID-19, le Premier ministre Henri-Marie Dondra a lancé dans la semaine les opérations de test de masse. Les autorités sanitaires alertent sur une recrudescence des cas de contamination alors que la majorité de la population ne respecte plus les mesures barrières.

7-La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a ordonné la libération et le placement de l’ancien officier centrafricain Éric Danboy Bagale sous contrôle judiciaire. Écroué depuis septembre 2020, l’homme, aujourd’hui âgé de 43 ans, a quitté la prison de Fresnes dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a été mis en examen pour torture et complicité de crimes contre l’humanité.

8-La ville de Zongo est enfin électrifiée par le projet régional d’interconnexion Bangui-Zongo. Ce projet est lancé en 2018 et financé par la  Banque Africaine de Développement. Par ailleurs, il faut rappeler que la RDC fournie l’électricité à la ville de Mobaye côté centrafricain depuis plus de 30 ans.

9-A Mobaye, les ex-enfants soldats ont reçu des kits pour leur réinsertion. Au départ, au moins 70 enfants ont été identifiés. Mais, 32 ont été retenus soit 29 garons et 3 filles. Ils ont porté leur choix sur la vie civile dans les domaines suivants : 16 options pour le retour à l’école, 12 options pour les petits commerces,  2 options pour la couture, une option pour le Moulin à écraser, une option pour l’élevage. Une activité réalisée par l’ONG Espérance.

10-CAN 2021 Cameroun, programme des huitièmes de final. Demain dimanche : Burkina Faso –Gabon à 17h et Nigéria-Tunisie à 20h. Lundi 24 janvier, Guinée-Gambie à 17h et Cameroun Comores à 20h. Mardi 25 janvier, Sénégal-Cape Vert à 17h et Maroc-Malawi. Mercredi 26 janvier, Côte-d’Ivoire Egypte à 17h et Mali-Guinée Equatoriale à 20h.

Par Fridolin Ngoulou