Un soulagement pour la population de quartier Modoua dans le 6ème arrondissement de Bangui et ses environs. L’ONG Béaf-Médicale vient d’installer une formation sanitaire. Dénommée Béaf-Santé, ce centre médicalement est officiellement ouvert ce vendredi 12 février 2021.

Le centre dispose d’un laboratoire d’analyses biomédicales, d’un service de consultation prénatale et planification familiale, d’un service de consultation générale, d’un service des soins infirmiers, et d’un point de vente médical avec de prix communautaires c’est-à-dire à la bourse de tous.

C’est pour permettre à la population centrafricaine d’accéder facilement aux soins de santé de qualité que le centre s’est implanté,« le ministère de la santé a une politique nationale en matière de la santé. Les organisations, ont cette obligation de contribuer à cette politique. C’est ce qui a poussé l’ONG Béaf-Santé qui est une initiative centrafricaine de mettre en place ce centre. C’est pour pouvoir desservir la population centrafricaine en soin de qualité »,justifie Jacob Zophi Gbangou coordonnateur de Beaf-Santé.

Présent, à la cérémonie inaugurale, Mathurin Sabengue- Zeze conseillé du chef de quartier Modoua au nom de la population appelle à la préservation de ce joyau. « C’est un très beau joyau qui vient d’être installé dans notre quartier. Mais, il va se poser un problème d’entretien. Il faudrait d’ici demain qu’on revienne voir le même visage qu’on vient de nous présenter aujourd’hui. J’appelle la direction et la population de prendre soin de cet établissement sanitaire », a-t-il lancé.

Face aux multiples problèmes d’accueils qui se posent aujourd’hui dans les formations sanitaires à Bangui, le conseiller attire de nouveau l’attention du personnel soignant de se démarquer des autres. « L’accueil fait partie de tout. Quand il y a un bon accueil, tout le quartier ou tout l’arrondissement viendra pour les soins. Mais si les sages-femmes, les médecins ne reçoivent pas bien les malades, et cette mauvaise réputation va se propager, ce serait un regret. Il faudrait qu’ils reçoivent les gens comme il se doit », a ajouté l’autorité locale.

Cette clinique est initiée en France en 2014 par un groupe de Centrafricains suite à la crise de 2013 qu’a connu la Centrafrique. La ville de Carnot fut un point expérimental du projet Béaf-Santé. Bangui, Damara, Alindao  Migala et quelques villes à l’intérieur du pays ont bénéficié  du projet Béaf-Santé à travers la clinique mobile avant l’ouverture du centre médical de Modoua.

Grâce Ngbaléo pour Oubangui Médias