Des leaders jeunes centrafricains et quelques jeunes sont désormais outillés sur la culture entrepreneuriale et le plan  d’affaires. Ceci grâce à une formation organisée à leur intention par de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie   (CONFEJES) afin de favoriser leur intégration dans la vie active.

Il s’agit d’une formation  des formateurs jeunes en entreprenariat et le plan d’affaires qui va permettre aux leaders jeunes centrafricain de s’adapter dans le monde du leaderships et surtout à la culture entrepreneuriale.

« C’est une satisfaction de voir que parmi les jeunes participants, il y a ceux qui pratiquent  déjà sur le terrain. Nous avons ceux qui travaillent dans les salons de coiffures, de pédicure et manucure, des conducteurs de mototaxi, et plusieurs autres catégories des jeunes qui œuvrent dans l’entreprenariat. Après ce renforcement des capacités, ils ont désormais compris des méthodes ou stratégies leurs permettant de développer leurs activités génératrices de revenu », a explique Pamela Audrey Derom, présidente du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine (CNJRCA).

En effet, suite à cette formation, les jeunes sont éligibles pour soumettre leurs projets au niveau de la CONFEJES afin d’avoir des financements conséquents auprès de ladite organisation africaine. Un point qui s’avère très indispensable selon Pamela Audrey Derom qui explique que : « Depuis quelques années, la jeunesse centrafricaine n’a pas pu bénéficier d’un accompagnement direct de la CONFEJES. Mais, après cette formation, dès le mois de juin 2022, les jeunes centrafricains pourront commencer déjà à proposer des projets et après études des dossiers, la CONFEJES va valider et financer ces projets ».

Durant cette formation de cinq jours, plusieurs thématiques ont été développées par les experts formateurs venus de la CONFEJES dont l’équipe est composée du sénégalais  Macode Ndiaye, du tchadien  Donon Horbe et les deux sont assistés par Daniel Azagbia Nzewe, chargé de mission au ministère de la jeunesse en Centrafrique. 

La cérémonie de clôture de cette formation s’est déroulée le vendredi 28 janvier 2022 au complexe sportif Barthelemy Boganda à Bangui. Ceci en présence du ministre de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique Aristide Briand Reboas qui a félicité les jeunes pour le courage et le dévouement durant cette formation.

Toutefois, il les exhorte à mettre en application ces différentes connaissances apprises.

Etant donné que cette formation a porté sur la culture entrepreneuriale et le plan d’affaires, le ministre des petites et moyennes entreprises Mohamed Lawane a également rehaussé de sa présence à cette cérémonie. L’occasion pour ce dernier de préciser à ces jeunes que le département dont il pilote est disponible de les accompagner à travers le Fond National de Garantie qui est un atout pour le développement socioéconomique.

Pour valoriser ladite formation, tous les participants ont reçu une attestation délivrée par la CONFEJES. Ce document servira alors de preuve et de stipulant pour ces jeunes de se lancer dans l’entreprenariat et de développer les plans d’affaires.

Brice Ledoux Saramalet