La Mission Multidimensionnelle des Nations Unies en Centrafrique (Minusca) en partenariat avec la commission d’appui de l’Union Européenne (EUAM) en République Centrafricaine a remis au Ministère de Justice un manuel de procédure de sécurité dans les établissements pénitentiaires. La cérémonie de la remise a eu lieu le mercredi 5 juillet 2023 en présence du Ministre d’Etat de la Justice Arnaud Djoubaye Abazène et des représentants de la Minusca et de l’EUAM en RCA.

Plus de 500 manuels ont été remis au Ministère de la Justice. Ces manuels consistent à règlementer l’accès dans les établissements pénitentiaires  et la gestion des détenus.

Arnaud Djoubaye Abazène Ministre, d’Etat de la Justice donne plus de détails: « dans le cadre des reformes dans le secteur de la justice, il était question de procéder à la  démilitarisation des établissements pénitentiaires.  On a pu procéder à la formation des agents pénitentiaires à l’ENAM qui sont déjà sur le terrain. L’autre projet consiste à créer un environnement propice au niveau de la sécurité des établissements pénitentiaires. C’est ainsi que nous avons sollicité l’appui de la Minusca et de l’EUAM pour pouvoir élaborer ce manuel de sécurité ».

Il a poursuivi en disant que  ce manuel permet d’éviter les risques d’évasion et aussi de renforcer la capacité des agents pénitentiaires et de faire en sorte qu’ils puissent respecter la réglementation.  «Après nous allons l’étendre dans les provinces pour garantir également les conditions minimales de sécurité,  de protection des  Droits Humains. Nous souhaitons que le Ministère de la Justice soit associé aux autres activités de vulgarisation de ce manuel  et qu’il soit également envisagé une  formation du  personnel pénitentiaire», a-t-il souhaité.

José Marques Diaz, chef de Mission EUAM en RCA souligne que ce manuel est le fruit d’un travail acharné: « aujourd’hui nous avons l’opportunité  de remettre solennellement au ministère de la justice ces manuels. Ils sont le fruit d’un travail acharné d’une équipe avec les autorités nationaux et les experts internationaux. Ils représentent un outil précieux pour renforcer la résilience et la sécurité des établissements pénitentiaires  en RCA ».

Ce manuel vise à combler précisément  les lacunes en fournissant des lignes directrices et pratiques pour faire face à la crise.  Il est conçu pour  s’adapter à la réalité locale tout en intégrant les principes universels  de la justice et des Droits de l’Hommes. Ils couvrent un large éventuel scenario de la crise, la gestion des émeutes en passant par la gestion des tensions et des situations d’urgence. En remettant ces manuels le partenaire européen réitère son engagement en faveur de la sécurité, de  la réforme et de la modernisation du système pénitentiaire en RCA.

Milca Bissidi