Les préparatifs des opérations de désarmement et démobilisation des combattants des groupes armés restés encore fidèle à l’APPR-RCA ont aussitôt démarré au lendemain du retour à Bangui des deux missions précurseurs effectuées dans cette partie du pays.

La première mission conduite par le Ministre d’Etat chargé du DDRR et du suivi de l’APPR-RCA, M. Jean Willbyro Sako au mois de février dernier qui a sillonné la Basse-Kotto, le Mbomou et le Haut-Mbomou et tout récemment, fin avril 2022, par le Ministre  délégué M. Gilbert TOUMOU DEYA dans le Haut-Mbomou. Ces deux missions ont été dépêchées par le Premier ministre sur l’instruction du Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président du Comité Stratégique DDRR/RSS/RN pour la collecte des listes des combattants, la préparation des opérations avec les autorités locales et la sensibilisation des combattants ainsi que  des communautés sur le processus DDRR.

Des réunions techniques se sont déroulées ces derniers jours regroupant la section DDR/MINUSCA et l’UEPNDDRR pour validation des chronogrammes des opérations, les itinéraires et les sites de désarmement.

Sont visés par cette opération les combattants de l’UPC sous le commandement d’ Ali Nguenderou, présents à Mboki et Zemio, ainsi que les Antibalaka de Bangassou, Gambo, Rafai et de Ouango. Avec un effectif total approximatif de 400 combattants.

L’opération de désarmement et démobilisation à Bangassou, Obo, et autres est la première de la série dans la zone de défense sud-est. Ce qui veut dire, le succès de l’opération jettera sans doute des divisions dans les rangs de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) et beaucoup de ses combattants y sortiront pour adhérer au processus DDRR.

Les partenaires présents à ces différentes réunions, ont insisté sur le respect des critères d’éligibilité et surtout la globalité des opérations DD dans les régions en vue de la dissolution pure et simple des groupes armés désarmés.

Le Ministre d’Etat chargé du DDRR et le Coordonnateur Général de l’UEPNDDRR, les deux principaux chefs d’orchestre doivent tout faire pour réussir ce pari. Puisque le Président de la République a fait du DDRR une de ses priorités pour le retour définitif de la paix et la création des conditions de développement socioéconomique de la RCA.

Finalement à quand le démarrage des opérations de désarmement  à Bangassou ? Affaire à suivre

Le RJCDDRR.