Les fêtes de fin d’année s’annoncent dans une ambiance sereine dans la capitale. Plusieurs activités ont débuté notamment les activités génératrices de revenu à travers les kermesses. Cette période de grandes foires est une véritable opportunité d’affaire pour certaines personnes. Oubangui Médias s’est rendu dans une foire ce weekend.

Lancée depuis le 07 novembre à Bangui par le ministre de l’Administration et du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local, plusieurs kermesses sont ouvertes dans la ville de Bangui pour couvrir les deux derniers mois de l’année. Ces grandes foires annuelles sont animées dans les places publiques, qui sont devenues des stagnes pour la vente de plusieurs objets mais surtout des activités culturelles et artistiques.

A la foire du Parc de cinquantenaire dans le 1er arrondissement de Bangui, M. Modeste Blaise Yanoni en est le responsable. Il s’en explique avec enthousiasme. « Chaque année, les foires s’ouvrent pour donner l’opportunité aux hommes affaires de se faire de l’argent mais aussi aux clients de se distraire. Notre foire de cette année a pour thème : La Jeunesse pour la paix et le développement. Nous voulons par cette activité génératrice de revenu emmener les jeunes qui n’ont pas d’activités à se créer une occupation afin de contribuer au développement de notre pays. Dans les différents stands, les occupants vendent des objets divers, des nourritures, des boissons. En plus, les artistes viennent agrémenter ces moments ».

Modeste Blaise ne cache pas son sentiment sur la question de la sécurité qui revient dans le pays et à Bangui. « J’avoue que cette ambiance est chaude tant bien qu’on a ouvert juste la semaine passée mais tout va bien, aucun incident majeur. Puisqu’il n’y a pas de couvre feux cette année,  les gens rentrent à des heures tardives, ceci au bénéfice de la sécurité. De notre côté, nous avons renforcé la sécurité des personnes et des biens afin d’éviter les désordres », dit-t-il.

Freddy Poukesse dans son stand N°1 nous raconte que cette année sera différente : « Franchement cette année semble être la plus belle. Quand bien même qu’il ait plusieurs concurrents, nos marchandises marchent. L’autre garantie aussi est la sécurité.  Nous espérons que tout va bien se passer jusqu’en janvier 2024 ».

Si chaque année, les gens critiquent la fréquentation des enfants dans ces lieux parfois dangereux pour leur protection, Modeste Blaise rassure en ces termes : « Pendant cette période des cours, nous avons interdit l’entrée aux mineurs. Par contre, nous autorisons les enfants accompagnés mais pas seuls. Nous sommes conscients que nous devons protéger nos enfants des dangers qui peuvent subvenir ».

Yolande est venue avec ses deux garçons. Il nous donne ses impressions. « Je suis juste venue voir comment se déroule la kermesse cette année mais waouh, ces vraiment génial. Vous vous demandez surement pourquoi j’ai amené les enfants, mais puisse que c’est la période des fins d’année, il est important pour les parents d’amener leurs enfants dans les lieux comme ça pendant les weekends. Mais bien sûr, il faut les ramener à temps à la maison ».

Les kermesses sont des opportunités d’affaire pour plusieurs opérateurs économiques du pays et de l’étranger mais un lieu de distraction pour d’autres. Au bénéfice d’une nette amélioration de la sécurité, surtout renforcée à Bangui, les fréquentations sont déjà fortes avant les véritables fièvres des fêtes de décembre.

Jerda Deran