Des lépreux du centre de santé de Delebama situé au Pk 24 route de Damara ont été visités le mardi 07 mars 23 par les femmes de la Société Centrafricaine des Postes (SOCAPOST). Cette visite couplée avec un don s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée Internationale des femmes du 08 mars.

Le 08 mars marque la célébration de la journée internationale des droits de la femme. C’est ainsi que les femmes membres de la société centrafricaine des postes (SOCAPOST), ont voulu célébrer à leur manière cette journée qui a pour thème « pour un monde digital inclusif, innovation et technologie pour l’égalité des sexes ».

La thématique propose de réfléchir aux moyens innovants et technologiques qui permettent de faire progresser l’égalité des sexes. En effet, après le retour à l’ordre constitutionnel, les autorités légitimes de la Centrafrique n’ont aménagé aucun effort pour apporter des solutions aux multiples problèmes qui gangrènent le milieu social centrafricain parmi lesquels l’assistance à la couche sociale vulnérable. Etant donné que la poste est un acteur de développement économique et social, le comité des femmes de la SOCAPOST a choisi de célébrer cette journée d’une manière particulière en apportant sa modeste contribution à l’effort du gouvernement dans la prise en charge des personnes atteintes de la lèpre et isolées à 24 km de Bangui.

Solange Tchombego, présidente du comité des femmes de la SOCAPOST donne des précisions sur cette activité: « Nous ne pouvons donner plus que ce que nous possédons. C’est pourquoi, les femmes de la SOCAPOST se sont mobilisées avec l’appui de monsieur le ministre de l’économie numérique, des postes et télécommunications Justin Gourna Zacko à travers le Directeur General de la SOCAPOST, monsieur Cyrile Eliezar  Ndodet Grekanda pour apporter au centre des lépreux des produits de première nécessité en vue d’alléger une partie des charges dudit centre. Ce geste est non seulement la manifestions de la bonne volonté des femmes de la SOCAPOST dans le processus du développement de notre cher et beau pays la RCA, mais aussi un symbole de compassion envers leurs frère lépreux ».

Plus de vingt lépreux ont bénéficié de ce don. Mélanie est l’une des bénéficiaires. « Je suis vraiment reconnaissante envers les dames qui nous sont venues en aide. Nous avons vu que beaucoup de personnes nous évitent, en disant qu’elles évitent d’être contaminées. Mais ces dernières sont venues nous apporter ce que nous avons oublié depuis un certain temps vraiment, nous sommes reconnaissants ». 

Ce don qui est composé des produits de première nécessité (savon, sucre, huile..) a un coût total de 500.000 milles FCFA.

Dorcas Bangui Yabanga