Le journaliste et bloggeur Centrafricain Arsène Jonathan Mosséavo, responsable du blog LANOCA (les Autres Nouvelles de Centrafrique : http://lanoca.over-blog.com/ ) est l’un des 81 lauréats du prix Merck Foundation pour la couverture médiatique des questions liées au coronavirus. L’annonce a été faite ce 17 novembre 2020 par la fondation.

Les gagnants des prix de « Stay at Home » Media Recognition Awards sont venus d’Afrique et d’Amérique latine. Ils sont au total 81 des 28 pays africains et 16 gagnants des 4 pays d’Amérique latine.

Les prix de « Stay at Home » Media Recognition Awards pour l’Afrique ont été présentés en partenariat avec les Premières Dames Africaines du Ghana, Nigéria, République Démocratique du Congo (RDC), Malawi, Namibie, Niger, Guinée Conakry, Burundi, République Centrafricaine (RCA), Tchad, Zimbabwe, Zambie, Gambie, Libéria et Congo Brazzaville, Angola et Mozambique.

L’objectif principal de ces récompenses est de sensibiliser sur  « Comment rester en sécurité et rester en bonne santé physique et mentale pendant le confinement due aux coronavirus » dans le but de séparer les faits des mythes et des idées fausses.  

Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation, souligne que les médias jouent un rôle important dans l’éducation et la sensibilisation des communautés sur la santé et les sujets sensibles, pas seulement pendant la pandémie COVID-19.

Par conséquent, à travers les prix, « nous reconnaissons le reportage distingué et le travail exceptionnel des journalistes qui ont le potentiel de briser le silence et d’être les conteurs et la voix des sans voix afin qu’ils deviennent des champions de la Fondation Merck pour nous aider à briser la stigmatisation liée à l’infertilité et autonomiser les filles grâce à l’éducation dans les pays en voie de développement et les communautés mal desservies », a-t-il ajouté.

Merck Foundation vise à faire progresser les capacités des médias en Afrique et à améliorer leur niveau de reportage et de plaidoyer pour les questions de santé, sociaux et économiques dans leurs pays

Source : Merck Foundation