Une semaine après l’investiture du Président de la République, la publication d’un décret présidentiel vient annoncer le limogeage de Lionel Régis Privat Dounda, Ministre de la Jeunesse et des Sports. Une nouvelle qui a suscité de vives réactions à travers la République.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a été au cœur des problèmes durant le premier quinquennat du Président Faustin Archange Touadera. En effet, ce département ministériel a connu deux dirigeants en sa tête, d’abord le Ministre défunt Sylvert Ngarso, décédé le 07 Octobre 2018, a été remplacé au plus vite par Lionel Régis Privat Dounda, tous des cadres du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) de Martin Ziguélé.

Ainsi, dès la prise de fonction de ce dernier, son département n’a cessé d’être cité dans des affaires malveillantes. Pendant trois ans, plusieurs problèmes ont été mis sur la table : Détournements de fonds, Problèmes internes avec les fédérations, Faux et usage de faux, etc

Récemment, il a été cité dans une affaire de détournement de fonds qui a fait polémique. Il s’agit de détournement d’une somme de 140.000.000 de FCFA destinés aux fauves U20. Cet argent devrait permettre à ces derniers de s’envoler dans la compétition de la Coupe D’Afrique des Nations, qui a malheureusement connue une malversation financière.

Au niveau de Basket-Ball, même son de cloche, puisque les basketteurs qui ont été récemment au tournoi de qualification à l’Afro-Basket continuent de réclamer leurs différentes primes.

Le dossier qui vient compliquer sa situation, est celui de l’entreprise BOCOM Petroleum relatif au versement des frais des loyers. Le décret note que, à la suite de l’enquête de l’Inspection de travail, ces faits ont été établis pour « crimes de faux  et usage de faux, et détournement des deniers publics », sans qu’il soit besoin d’attendre l’issue d’une procédure judiciaire pour le limoger.

Cette société avait versé plusieurs millions de FCFA de loyers au ministère de la Jeunesse et des Sports, mais ces fonds n’ont jamais été retrouvés et sont partis sans laisser aucune trace.

Ce décret présidentiel était tant attendu, car la liste de ses bavures est trop longue.

Régis Lionel Privat Dounda est limogé après Chancel Sekode Deugbayi, un autre cadre du MLPC, alors ministre délégué à la Francophonie au ministère des Affaires Etrangères, limogé pour trafic des faux passeports diplomatiques.

Aubin Bimale