Depuis le week-end dernier, une coupure générale puis intempestive perturbe les activités des banguissois, et ceux-ci se plaignent de l’irrégularité du courant continue dans les neuf arrondissements de la capitale y compris Bimbo et Bégoua. 

Le centre-ville de Bangui et ses périphéries sont coupés du monde suite à des coupures intempestives de l’électricité durant le week-end dernier jusqu’à cette nouvelle semaine. On a remarqué, au niveau de l’Assemblée Nationale, les Députés de la Nation ont interpellé le Premier ministre Henri-Marie Dondra, sur la question cruciale de l’augmentation de salaires des enseignants confirmé dans le statut particulier, qui est suivi en direct à la radio Centrafrique. Dommage, cette interpellation  a été suspendue faute de l’électricité. Ceci s’étend dans les administrations, entreprises et ménages etc. ou tout est bloqué, puisqu’il n’y est pas d’énergie.

Rappelons que, le Président Touadera a inauguré au mois de novembre dernier un nouvel central thermique d’une capacité de 10 MW de l’énergie à Bangui, le site du poste B de l’ENERCA à Gobongo ou les techniciens travaillent d’arrache-pied pour faire les connections de câblages des transporteurs d’énergie, afin de permettre le transfert de l’énergie à Zongo, une bourgade riveraine, frontalière entre la RDC et la République centrafricaine.

Au vu de ces désagréments qui ont affecté les banguissois, il saurait été mieux de la part de la société étatique ENERCA, d’informer les populations centrafricains, par les SMS via les sociétés de la téléphonie. Afin que, les populations prennent des dispositions préalables pour éviter des pertes et blocages qu’on peut imaginer des pertes colossales dans l’économie centrafricaine.   L’électricité commence à revenir mardi dans certains quartiers de Bangui.

Assimby Komodou