Située à plus 600 km de la capitale Bangui, la ville de Berberati éprouve une énorme difficulté en terme d’accès à Internet ce qui rend difficile certaines opérations bancaires dans cette ville économique grâce à sa proximité à l’Ouest du Cameroun.

L’un des facteurs indispensables pour le développement économique local mais cette dégradation du réseau des sociétés téléphoniques, a un impact négatif non seulement sur les opérations bancaires mais il réduit économiquement les recettes fiscales de ces différentes entreprises.

Cette difficulté d’accès à Internet dans la ville de Berberati à créer un cercle vicieux de stagnation économique, de perte de compétitivité et d’inégalités croissantes. A souligné un opérateur économique de ladite ville.

« L’une des sources de la résistance des entreprises, en particulier celles du secteur technologique, qui pouvaient s’installer mais qui ne peuvent pas à cause de cette situation où l’accès à Internet est limité, ce qui peut entraîner une perte d’emplois et d’investissements. » A poursuit notre source.

Interrogés les responsables en charge de ces sociétés téléphoniques, qui n’ont pas souhaité dévoiler leurs identités, ont justifié cette dégradation du fait de la surpopulation des habitants dans cette ville. Ce qui revient à dire que la demande dépasse l’offre.

 Les entreprises dépendent de l’Internet pour la communication, la gestion des opérations et l’accès à des outils numériques. L’absence de connectivité peut ralentir les processus et réduire l’efficacité des employés.

Cette difficulté est le prototype de ce qui vivent presque dans toutes les grandes villes de la RCA.

Pour pallier à ce souci, certaines sources indiquent qu’il n’y a que l’opérationnalisation de la fibre optique qui pourrait résoudre ce problème. L’on se demande aussi à quand la fibre pourrait être opérationnel afin de réduire la souffrance du peuple centrafricain.

Les zones mal desservies par Internet peuvent voir une augmentation des inégalités économiques, car les résidents n’ont pas accès aux mêmes opportunités d’emploi ou de formation que ceux vivant dans des zones mieux connectées.

Parfois, la ville peut être coupée du réseau pendant trois ou quatre jours. La population plaide pour l’opérationnalisation de la fibre optique afin qu’elle puisse exercer librement leurs activités et des opérations bancaires

    Thibault Bakalé