Le vendredi 22 septembre 2023, en la salle de conférence Justine Kazangba au ministère de l’économie, du plan et de coopération internationale à Bangui, a eu lieu le lancement officiel du projet d’Amélioration de la Résilience des Services ruraux Eau Potable PARSEP et la mise en place du comité de pilotage. Ceci, en présence du Ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération Internationale Félix Moloua, du représentant résident de l’Agence Française du Développement M. Jean Christophe Maurin, et les représentants du consortium des ONG, notamment  de la Solidarité Internationale, (SI), Water For Good (WFG) et Initiative pour la Démocratie et le Développement Durable (I3D).

Le projet PARSEP vise à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables des communautés hôtes vivants dans 3 sous-préfectures de la région 2 à travers le renforcement, la structuration, la durabilité des services élémentaires d’approvisionnement en eau situés en zone de crise. Il vise plus spécifiquement 3 objectives à savoir, améliorer l’accès aux services élémentaires d’eau des communautés hôtes et des populations déplacées ; contribuer à une pérennité et efficacité de services élémentaires d’eau adaptés aux vulnérabilités de la population dont particulièrement les femmes et les filles ; accompagner les populations et renforcer les capacités des acteurs privées et issus de la société civile.

C’est un projet qui va réaliser beaucoup d’ouvrage d’eau. Il a été prévu dans le cadre de ce projet la construction de 90 forages équipés de pompes et aussi la construction de 30 systèmes de distribution d’eau dans les zones du projet. A travers ce projet,  il y a beaucoup de population qui vont avoir accès à l’eau potable dans la région n° 2.

Selon Barnabé Falibaï, Directeur Général des ressources hydrauliques au ministère du développement de l’énergie et de ressources hydrauliques, c’est par rapport au manque d’eau dans ces zones que les partenaires ont choisi de réaliser ces forages pour permettre aux populations d’avoir accès à l’eau potable : « Le choix de ces préfectures  c’est par rapport au nombre de population ayant accès à l’eau potable qui est très faible. Comme il n’y a pas assez d’eau potable dans cette zone là que les partenaires ont choisi ces préfectures pour développer le nouveau système de distribution d’eau comme celui de SODECA. Vous allez voir que dans ces localités, les gens vont avoir l’eau potable à travers les bornes Fontaines et savoir limiter les dépenses d’énergie parce que réaliser le forage est très énergétivore. Nous avons opté pour un nouveau système qui va  être développé dans ces zones ».

Cette occasion a permis aux membres du comité de pilotage composé de quelques représentants des départements sectoriels, les représentants desdits ONG, et le partenaire technique et financier de faire le point sur la mise en œuvre des activités du projet et aussi de permettre aux parties prenantes impliquer dans la réalisation du PARSEP, d’être au même niveau d’information sur le projet pour assurer un meilleur succès dans sa mise en œuvre.

La durée d’exécution de ce projet est de 3 ans et à un coût total de 6.560.000.000 FCFA. Ce projet sera bénéfique aux préfectures de la Nana-Mambéré,  de la Mambéré, de la Mamberé Kadei et de la Sanhga Mbaéré

Dorcas Bangui Yabanga