Une cérémonie de remise de certificats de fin du stage sur la photographie spécifique a été organisée par le Groupement pour le Développement de la Photographie en Centrafrique (GODEPHOC) en présence du Gl Guillaume Lapo et son épouse, parrains de la promotion baptisée « Camille Lepage », la photojournaliste française décédée sur le terrain en Centrafrique. Une formation organisée par le Centre des Martyrs de Fatima à Bangui.

Le Centre des Martyrs de Fatima a fait de la formation professionnelle l’une des activités pilotes intégrateurs. La photographie fait partie des activités que développe ce centre car, le pays ne dispose pas d’une école de photographie sauf des unités de valeurs enseignées dans les écoles du journalisme.

Le directeur de ce centre Julio Cyriaque Mbetheke a rappelé que c’est depuis la fin d’octobre 2022, que cette formation est initiée au sein du centre des Martyrs de Fatima en faveur des amoureux de l’audiovisuel, précisément de la photographie professionnelle afin de compléter leur formation pour trouver des opportunités de carrière. « C’est une fierté pour GODEPHOC de terminer cette formation aujourd’hui où les stagiaires photographes sont sanctionnés par des certificats », s’exprime-t-il.

Le Coordonnateur Aimery Talingano, a fait l’historique de la création du programme de la formation des femmes et des jeunes filles. « Au cours de l’année 2022, GODEPHOC a organisé un atelier de formation spécifique réservé aux femmes et aux jeunes filles. La fin a été marquée par la journée internationale de la photographie célébrée le 19 août 2022 sur la thématique : ‘’parce que les images restent’’. C’est à l’issu de cet atelier que l’idée d’organiser ce stage a été validée », rappelle-t-il.

« Quinze stagiaires ont pris part à la formation du 15 octobre 2022 au 15 janvier 2023. Ils ont été jugés au maniement de l’appareil photographique, l’orientation de prise de vue, l’esprit de travail orienté dans une agence ou une structure de communication. Cette formation est marquée par la présence d’un doyen du métier, Anselme Zoumbassa », a fait savoir le coordonnateur.

Le Gl Guillaume Lapo, parrain de l’évènement exprime sa joie : « C’est avec beaucoup de plaisir que moi et mon épouse sommes identifiés pour parrainer la promotion Camille Lepage. Lepage est une fille comme vous, que j’ai vue ici dans le métier de photographe reporter. Camille Lepage a pris le risque de faire le reportage de guerre ce qui n’est toujours pas facile, il faut du courage. Nous portons tous une pensée vers elle, paix à son âme. La photographie n’est pas un sot métier. Vous avez bien choisi, vous êtes sur un bon chemin qui a honoré beaucoup d’hommes par l’expression des pensées. La photographie c’est ce que l’homme veux exprimer, plus l’image est belle et bien faite mieux elle parle », a-t-il expliqué.

« Nous sommes encouragés à participer à cette formation, car nous souhaitons, nous de la promotion Camille Lepage un appui pour avoir des appareils photos numériques et faire de la photographie un métier mixte et noble », a lancé Dorcas Bangui Yabanga, journaliste reporter à l’Oubangui Médias, l’une des récipiendaires.

Cette formation en photographie professionnelle a réuni beaucoup plus de jeunes femmes et filles qui ont expérimenté un outil de travail pour parler de l’histoire de la Centrafrique.

Zarambaud Mamadou